Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Julie Pietri - Les oiseaux de l'aube blanche

Voir du même artiste


Titre : Les oiseaux de l'aube blanche


Année : 1982


Auteurs compositeurs : Forrest - Racer/ Mike Wickfield - Paul Racer (Mat Camison - Claude Carrère) / Adaptation : Cougaret


Durée : 4 m 12 s


Label : Carrere


Référence : 13 003



Présentation : Adaptation en français de "Tender silence of the night" de Sheila B. Devotion.

Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

11 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Les oiseaux de l'aube blanche
Ont chanté le jour
Et sonné la fin des danses
La fin de l'amour

Le ciel coule un peu moins noir
Sur la métropole
La pendule de mes cauchemars
Est devenue folle

C'était l'heure où tu riais
Tu avais trop bu
Tu as voulu m'embrasser
On nous avait vus

L'amour c'est un jeu d'enfant
Qui pleure et qui rit
On veut jouer quand on est grand
On ne sait plus sans tricher

Les oiseaux de l'aube blanche
Ont chanté le jour
Et sonné la fin des danses
La fin de l'amour, l'amour

Le ciel coule un peu moins noir
Sur la métropole
La pendule de mes cauchemars
À l'aube est devenue folle

Quand la nuit des villes se calment
Je n'pense à personne
Mais que pour une autre femme
Tu es devenu un homme

Je me vois entre tes bras
À la fin d'un bal
Tu disais que les étoiles
Étaient toutes a toi

Les oiseaux de l'aube blanche
Ont chanté le jour
Et sonné la fin des danses
La fin de l'amour, l'amour
Les oiseaux de l'aube blanche
Ont chanté le jour ?

Transcripteur : Watman
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

8 commentaires (dont 1 archivé)
Vinylmaniacs Le 21/06/2002 à 11:11
Face B de "Et c'est comme si" version française d'une chanson des Pretenders.
ChristianADSL Le 03/07/2002 à 20:17
Pour une autre femme tu es devenu un homme ? Non capisco Julie…
19950 Le 27/11/2002 à 10:40
C'est SHEILA qui interprête la version anglaise. Je ne sais plus qu'elle en est le titre. Si ça intéresse quelqu'un je peux me lancer dans les recherches. Mes bacs ne sont pas loin…
pandi Le 09/12/2002 à 02:40
"Tender Silence of thenight", face B de "No,no,no,no", 1979.
redda Le 13/09/2005 à 02:53
j'adore cette chanson de Julie, tres cold wave, je trouve ca va t bien aevc sa voix, et les paroles sont pas mal faites ca amene une atmosphere de film noir… mais bon, j'connais pas l'original!
lordego Le 07/02/2008 à 21:02
c'est moi où ça sent la jean michel jarre touch en fin de morceau ?? Sur l'album chronologie si ma mémoire auditive est bonne, ça dit qqchose à qqun ?
pompompidou Le 26/06/2017 à 23:56
Chanson digne de la série "les inécoutables"! tellement artificiel, fabriqué et sans intérêt. Les paroles sont vraiment pénibles. La V.O si j'ose dire (de Sheila) était déjà abominable (voix de synthèse et trafiquée) mais alors là, c'est le pompon! on comprend que Julie Piétri ait claqués la porte de chez Carrère: le pauvre producteur signait là son mauvais goût absolu, son incompétence (il était temps). Mais ça a dû être dur pour lui de se faire virer successivement par sa protégée Sheila et les vedettes nouvelles (Julie Bataille, Julie Piétri). Il a bien fait de changer de métier même si ça l'a conduit à devenir un escroc récidiviste. Personne ne doit regretter ce sinistre personnage surtout peu inspiré et juste bon à croire qu'il allait fabriquer de la machine à cash avec des chanteuses dociles.
hug Le 25/11/2017 à 03:02
Pompompidou : Tu oublies aussi Sabine Paturel un peu plus tard. (Commentaire rectifié le 21 / 02 / 2022).

Il y a aussi en 1981 l'histoire de Jean-Jacques Goldman et de Claude Carrère. Après sa carrière au sein du groupe Taï Phong, Jean-Jacques Goldman sort des disques en solo chez WEA, mais uniquement des 45 tours qui, en plus, ne marchent pas.

Ayant un stock important de chansons chez lui, Goldman en a marre, en 1981, de ne pouvoir sortir que des singles qui, en plus, ne s'imposent pas, chez Warner. Il rompt son contrat, et présente la dizaine de chansons qui feront partie de son premier album (Dont le tube "Il suffira d'un signe") à plusieurs maisons de disques dont Carrère qui accepte mais seulement de choisir deux chansons d'abord pour sortir un 45 tours afin d'avoir un tube avant la sortie de l'album : Refus catégorique de Goldman qui finira par signer un contrat avec l'éditeur Marc Lumbroso sur le label Epic appartenant à CBS, où son premier album sortira en même temps que son premier extrait en 45 tours "Il suffira d'un signe", premier tube.

Concernant Julie Pietri et cette chanson, c'est encore une escroquerie complète de Monsieur Carrère. Julie sortait du succès de "Je veux croire", son deuxième 45 tours chez Carrère (Le premier chez Carrère qui ait fait un tube pour elle, après le très moyen "Let's fall in love" en 1981, un peu "Magdalena" bis, son premier tube sorti chez CBS en 1979, que Carrère lui avait déjà imposé).

Après ce titre que Claude Carrère lui avait à nouveau imposé mais qui, cette fois, lui plaisait vraiment et qu'elle avait défendu avec beaucoup de bonheur, Julie souhaite chanter en français une chanson qu'elle a découverte un an plus tôt et qu'elle a beaucoup aimé : "I go to sleep" par The Pretenders (Elle apprendra plus tard que cette chanson avait, en réalité été créée pour le groupe The Kinks qui ne l'avait enregistrée qu'en démo (Démo sortie seulement en 2004 ! Et que la chanson avait en réalité créée par Peggy Lee. Chanson écrite et composée par Ray Davies, le leader de The Kinks, qui, en 1981, était le petit ami de la chanteuse du groupe The Pretenders : Chryssie Hynde. Ceci expliquant cela).


Refus catégorique de Monsieur Claude Carrère, qui, d'après interview de Julie Pietri elle-même Cour de la Métairie en 2009 par Jean-Jacques Francès. (Meilleure interview de la chanteuse d'après moi, et disponible sur Dailymotion.), préfère lui imposer des adaptations de chansons italiennes.

A cela plusieurs raisons, à ce moment-là, les adaptations de chansons italiennes (Surtout de celles de Toto Cutugno) sont très à la mode, et monsieur Carrère a profité du lancement de Sheila à l'international pour ouvrir des filiales de sa société à l'international dont en Italie. Mais surtout, chez son ancien secrétaire devenu concurrent Humbert Ibach, Karen Cheryl vient de connaître deux tubes avec deux adaptations de chansons italiennes : "Les nouveaux romantiques" et "Oh chéri chéri", adaptées respectivement de "Sarà perché ti amo" et de "Made in Italy", toutes deux du groupe italien Ricchi & Poveri.

Devant le refus de son producteur, Julie écrit elle-même le texte de la version française de "I go to sleep" qui devient "Et c'est comme si", alors que Monsieur Claude Carrère ne l'en disait pas capable.

Mais Carrère refuse toujours de sortir ce titre. Jusqu'au jour où il trouve une solution permettant de satisfaire à la fois Julie et de le satisfaire lui : Sentant que les droits d'auteur risquent de lui échapper si "Et c'est comme si" sort (Puisque c'est Julie seule qui en a écrit les paroles françaises), il décide d'imposer à Julie en face B de son prochain 45 tours ce titre, "Les oiseaux de l'aube blanche".

Julie s'exécute, malgré le fait qu'elle n'aime pas du tout ce titre dont elle trouve les paroles très tartes, mais parce qu'elle sent que si elle refuse de l'enregistrer, Carrère n'acceptera jamais de sortir "Et c'est comme si".

D'après interview de Julie Cour de la Métairie par Jean-Jacques Francès en 2009, effectivement, Carrère lui imposait ses faces B, et d'après magazine Platine en 1996 sur les chansons de Sheila chantées dans d'autres langues, c'est seulement après l'avoir enregistrée que Julie apprendra qu'en réalité, elle s'est fait légèrement escroquée par Carrère sur "Les oiseaux de l'aube blanche".

En effet, il ne lui avait pas imposé cette chanson en face B par hasard, car il s'agit bien de l'adaptation française, par un certain Jean Cougaret (Pseudonyme sous lequel se cache Jean-Patrick Teyssaire qui deviendra plus tard, le compagnon de la chanteuse pourtant) de "Tender silence of the night" de Sheila & B. Devotion, chanson que Julie ne pouvait pas connaître, car elle était en 1979, placée en face B du 45 tours de Sheila (Dont Julie n'était pas fan plus que cela) et B. Devotion "No, no, no, no" qui n'avait pas marché, et que Claude Carrère lui-même avait co-signé "Tender silence of the night" sous un pseudonyme américain (Celui de Paul Racer) !

Une opportunité de plus pour Monsieur Carrère donc de toucher des droits d'auteur, car il n'aurait pas, à l'époque, laissé sortir un 45 tours ne comprenant aucune chanson qu'il aurait co-signée !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !