Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Jeanne Mas - Y'a des bons

Voir du même artiste


Titre : Y'a des bons


Année : 1989


Auteurs compositeurs : Jeanne Mas / Massimo Calabrese - Piero Calabrese - Roberto Zaneli


Pochette : Jeanne Mas


Durée : 4 m 55 s


Label : Columbia


Référence : 17 3665 7


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

50 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Y'en a qui prient tout bas
Qui n'ont connu que des guerres, des soldats
Y a plus que des ruines, des flammes,
Et des enfants qu'on dresse avec des armes
Y a tous ces noirs qu'on bat
Qui meurent sans liberté, sans droit ni loi
C'est le pouvoir des "rois"
Qui ferme les portes à Winnie Mandela
Y a ces arènes du mal
Qui chantent les traces d'une douleur qui s'acharne
Sur des rizières de larmes
Le corps d'un homme qui fuyait le brouillard
Et y a tous ceux qui aiment
Qui voudraient que ça cesse

Y a des bons mais y a toujours des cons
Pour soulever des frontières et des ponts
Y a des bons mais y a toujours des cons
Pour violer des terres, des passions

Y a des bons mais y a tous ces fanas du shoot
Y a tous ces mômes qui ont faim
Qu'on sacrifie aux luttes sans lendemain
Le désespoir des femmes
Des soldats rouges qui ont aussi peu d'âme
Ces religions sans fin
Ont fait de tous leurs hommes des assassins
Y'en a qui crient "Pourquoi ?"
A tant de haine, à tant de désarroi
Y'en a qui se perdent aussi
Pour sauver d'autres vies
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

29 commentaires (dont 1 archivé)
Helloween Le 14/08/2001 à 13:04
c'était la fin de sa période sympa. Elle n'a plus su conquérir son public.
Elle est revenue en 2000 avec un nouvel album mais en tournée, le public lui demande "Toute première fois !" les boules…
raphdem Le 14/03/2002 à 14:35
Extrait du même album que "Bébé rock" et le fameux "J'accuse",mais je n'en ai qu'un vague souvenir.
Bogdan le Frotteur Le 07/05/2002 à 02:02
Ça jouait sur Skyrock, la super radio dans les années `80, j`ai un medley et une pub sur mon disque dur avec tout ce qu`ils jouaient dans les années `80. Ça a quand même marché à la radio, mais je ne sais pas du côté des ventes. Je suis surpris de voir que le single fut un flop commercial d`après les messages que je lis. [Edite]
Pitcairn Le 22/09/2002 à 13:25
Cela dit, depuis, Winnie Mandela, on a vu qui c'était vraiment. Terrible quand une chanson se fait dépasser par l'actualité.
ryan Le 21/11/2002 à 21:57
moi j'aime bien cette chanson très engagée et très bien orchestrée. Elle est entrée 13ème au top 50 donc ça a bien marché. Et l'album s'est même vendu à 600 000 ex pour le 45 tours je sais pas. Mais bon vivement le prochain album de février 2003. Et au fait moi j'ai la même blague mais c'est "pk les boys bands parce que jeanne mas" et je la préfère comme ça que james bond.
ddnc Le 28/02/2003 à 16:56
Si, si, Jeanne Mas est engagée et rebelle… Souvenez-vous de "En Rouge et Noir"… Et si elle avait pas un look rebelle…
L'ami Ricoré Le 25/08/2003 à 15:00
Les gentils/Les méchants version Jeanne Mas … Mais ne dit-on pas trop bon trop con ?
mortitiadams Le 31/08/2003 à 23:46
J'aime beaucoup son côté féministe justement .Dommage que ca ai ete mal compris…
ryan Le 10/09/2003 à 23:44
jeanne mas a provoqué bcp de jalousies surtout meme dans le métier mais bon, qu'elle reste comme on l'aime.POur le côté féministe j'adore la chanson ANNA, dommage qu'elle soit un peu trop rock cette chanson
Djanik77 Le 26/04/2004 à 16:49
Doit on cette chanson à Romano Musumara, son compositeur habituel ?
Jaspion Le 24/09/2004 à 23:46
non, Musumara n'a pas participé à l'album dont est extrait "Y'a des bons" mais elle avait d'autres compositeurs italiens (Piero et Massimo Calabrese) qui lui ont été fidèles sur les deux albums suivants
sacha show Le 08/10/2004 à 14:56
1988 : Jeanne Mas chante "Y'a des bons"
2004 : Didier Super chante "Y'en a des biens"
ilestre Le 08/10/2004 à 14:57
Règle numéro 17 : Ne jamais écrire de chanson sur le sujet : "Y a des gens sympas, et des gens pas sympas." la même règle vaut pour "parfois ça va, parfois ça va pas" "Parfois il pleut, parfois il fait beau" etc.
ilestre Le 08/10/2004 à 14:58
Un copain s'était indigné à l'époque devant moi : " C'est vrai quoi ! Qu'est-ce que c'est que ces cons qui violent les terres des passions !?"
Renault Le 30/08/2005 à 16:34
Très jolie chanson avec un texte engagé! C'est bien Jeanne!
ratuld Le 30/08/2005 à 16:36
Tous les ans, il y a de plus en plus de cons. Mais cette année, je crois que les cons de l'année prochaine sont déjà là. [timsit]
hre mgbye Le 30/08/2005 à 16:39
    Avec cette chanson engagée, Jeanne est allée trop loin dans la dénonciation. C'est une prise de position courageuse lui a coûté sa carrière. Les cons n'ont pas toléré plus longtemps qu'une chanteuse leur fasse courir le risque d'être démasqués. Et son titre suivant, qui faisait montre d'une prise de conscience encore plus radicale (je cite « L'injustice c'est pas juste, la guerre ça fait des victimes et la pluie ça mouille ») n'est donc jamais sorti. Respect, Jeanne !
nephtis Le 06/12/2005 à 13:57
Quel beau texte !!!
FLB Le 24/05/2006 à 00:43
Les Dixie Chics ont failli vivre la même chose aux États-Unis pour s'être publiquement opposées à la guerre en Irak, dès son début. Ça leur a coûté pas mal de temps de radio. Aujourd'hui, les gens leur disent 'Bon, ben, euh, vous aviez peut-être raison…' C'est drôle ce que le passage du temps peut faire.
Un bison tout ras Le 11/08/2006 à 16:59
"Les Crises de l'Ame": un magnifique album (1989) qui fait partie de ceux je ressors chaque année avec plaisir. Tous mes 33T ne peuvent pas en dire autant…
ptitours Le 24/05/2007 à 10:10
C'est bizarre les critiques sur ce texte , si un Springsteen ou un Dylan fait le même genre de truc il est porté en héros ! Non , c'est juste parce que c'est une femme et que c'est Jeanne Mas qu'on critique… Moi en tout cas c'est une de mes préférées , un véritable hymne digne successeur d' "En rouge et noir" ! Le 45 tours s'est vendu à environ 100 000 exemplaires.
Cécilia Sarkozy Le 25/05/2007 à 03:38
Elle a du avoir des ennuis à l'époque.
Une chanson aussi engagée, c'est courageux.
Ouais.
lutin75 Le 25/08/2007 à 13:35
Jeanne Mas la révolutionnaire engagée
sam2000 Le 15/03/2009 à 20:12
"y a des bons mais y a des tjs des cons"
moi je croyais qu'elle chantait "y a des paumés y a des tjs des cons" il a fallu des semaines de reecoutes pour je comprenne que ça ne pouvait coller au contexte du clip ni des paroles.
et enfin j'avais pigé mon erreur.
faut dire qu'elle n'articulait pas si bien que ça a ce moment precis.
hug Le 17/06/2012 à 13:28
Ce rock synthé de Jeanne Mas, je trouve que ça fait démodé.
Le truc, c'est que cette chanson est plutôt bonne mais ce qui fait que c'est un peu bidesque quand même, c'est que n'est pas Balavoine qui veut, et Jeanne Mas, je trouve qu'elle n'est pas très crédible, contrairement à Balavoine, dans la chanson rock engagée.
D'ailleurs, il y a aussi la reprise ici de "Dieu que c'est beau" par Jeanne qui prouve qu'elle n'est définitivement pas convaincante aussi bien en voulant faire du Balavoine qu'en reprenant une de ses chansons. Et puis, il faut pas qu'elle se prenne pour Joan Baez non plus. Définitivement pas crédible.
La faiblesse du texte du refrain (De "Y'a des bons") y est peut-être pour quelque chose. Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'avait écrit Morphee (sur le site "45 tours nazes"). "J'accuse" est encore pire je trouve. L'album "Les crises de l'âme" est nettement moins bon que "Au nom des rois" publié 3 ans plus tard. Pourtant "Les crises de l'âme" s'est beaucoup plus vendu que "Au nom des rois". Dommage.


(Le 03 / 12 / 2015) : J'ai réfléchi à cette chanson en revoyant des images du clip. Le vrai "problème" de cette chanson, c'est que si Jeanne voulait réellement y faire passer un engagement, la formulation "Y'a" "Y'en a" tout au long de la chanson fait plus passer ce texte pour une forme de constat que de réel engagement. L'emploi du "Je pense que" aurait peut-être été plus adéquat.

Ce qui a choqué aussi fut l'emploi du mot "con". A mon avis, elle aurait aussi pu le remplacer par le mot "nom" (avec un "m"). "Y'a des bons mais y a toujours des noms pour soulever des frontières et des ponts.". Du coup, elle n'aurait toujours cité personne précisément mais le mot aurait sonné moins vulgaire et agressif.
jayce2000 Le 05/07/2016 à 00:02
C'était une chanson engagée à une époque où les engagements d'artistes devenaient précisément moins visibles (1989), c'était le début du deuxieme mandat de Mitterrand et on entrait avec Rocard dans le consensus à tout prix. Elle s'est montrée trop clivante, trop libre pour le formatage FM de l'époque. Et surtout elle a ouvert sa gueule sur l'industrie du disque, les medias, les politiques… c'etait trop d'un coup pour une seule femme.
Le single a marchouillé et l'album a quand même été un rapide et gros succès, au printemps 89. Mais la suite a été une descente vertigineuse après l'annulation de la tournée qui devait faire suite aux Bercy, le flop des 3 singles suivants qui ne se sont pas classés au top 50… et à côté de cela, il y avait d'autres chanteuses françaises qui cartonnaient en 89 : Farmer sa "rivale", Elsa, Paradis, Kaas…
Fauvelus Le 17/05/2017 à 10:48
[auteurs-compositeurs :] [Merci]
vvfd Le 14/12/2023 à 23:14
Le clip, la aussi ca colle faux un peu partout , n'est pas David Lean qui veut, et Jeann a cette période de sa carrière aurait du passer les revoltes adolescentes, et on a l'impression qu'en fait elle la commence. Ca colle pas, donc ce titre est un morceau de choix pour Bide et Musique.

Bon les images quand meme …


Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !