Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
fangoya97
Saine d'esprit
Inscrite depuis le 23/04/2016
Chantal Goya (Anecdotes, titres rares, inédits, analyses,..) Le 23-04-2016 à 19:03:17
Bonsoir !
Je suis une nouvelle bidonette sur ce site et également une grande inconditionnelle de Chantal Goya ! J'ai créé ce topic pour pouvoir discuter de cette artiste (aficionados ou pas), agrémenté de passages vidéos inédites, d'anecdotes,.. Qu'en pensez-vous ? Je lance donc avec une petite photo du récent article auquel j'ai eu droit il y a un mois dans le journal de ma région (Belgique) :)

http://www.lameuse.be/1518931/article/2016-03-21/u…
Dans un jardin tranquille
Un beau jour, le marin
Vient faire une famille
Et voit doucement, grandir ses enfants
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya (Anecdotes, titres rares, inédits, analyses,..) Le 24-05-2016 à 22:10:58
FanGoya97 : Allez vous rendre sur la fiche de cette artiste ici-même. Vous y verrez deux liens vers deux fils de discussions passionnés au sujet de Chantal Goya, datant d'il y a quelques années, tous deux ont été "fermés". Alors je doute qu'en ouvrir un autre soit une bonne idée.

Mais si les webmasters, je vais essayer de résumer ma pensée sur elle (Souhaitez-moi bon courage !).

En fait, je ne peux nier le fait que Chantal Goya ait marqué mon enfance et ainsi je garde une certaine nostalgie et tendresse pour ses chansons, que j'ai parfois du mal à assumer. Selon moi, le répertoire de Chantal Goya peut ouvrir l'esprit aux enfants sur les personnages des contes et des romans dont elle parle. Ce qui peut donner aux enfants l'envie de lire les livres en question. Elle a de bonnes chansons à son répertoire, dont certaines se trouvent ici ("Dou ni dou ni day", "Maître Renard") peu connues à part chez ses fans, d'autres sont connues et jolies aussi ("Mon ami le pélican").

Cependant, il y a un mais. Chantal Goya, par son personnage de Marie-Rose et ses chansons inclue trop ses chansons uniquement dans le merveilleux . Elles parlent déjà de livres qui font rêver et manquent ainsi de "réalisme". A ce propos, je suis, comme beaucoup le savent ici, beaucoup plus fan de Dorothée, dont les chansons font aussi rêver mais en étant toujours un peu engluées dans une certaine "réalité". Ce qui est mieux pour moi. Voilà. J'ai "résumé".
Clothilde_M
Sain(e) d'esprit
Inscrit(e) depuis le 07/06/2016
Re: Chantal Goya (Anecdotes, titres rares, inédits, analyses,..) Le 07-06-2016 à 12:48:24
Salut ! Je suis aussi nouvelle sur le forum et je m'y plais déjà. Je ne suis pas vraiment fan de Chantal Goya, mais il fut un temps où c'était le cas. Il faut dire qu'elle a le don de chanter pour les enfants et de les distraire. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ?
duke hon
Dix ratons
duke hon - Dix ratons
Inscrit depuis le 04/12/2004
Re: Chantal Goya (Anecdotes, titres rares, inédits, analyses,..) Le 07-06-2016 à 20:18:22
Salut les bidonettes…vous n'allez pas vous faire que des amis ici
brof
(\__/)
( :'.': )
(")_(")
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya (Anecdotes, titres rares, inédits, analyses,..) Le 15-06-2016 à 08:15:52
Posté par Clothilde_M :
Salut ! Je suis aussi nouvelle sur le forum et je m'y plais déjà. Je ne suis pas vraiment fan de Chantal Goya, mais il fut un temps où c'était le cas. Il faut dire qu'elle a le don de chanter pour les enfants et de les distraire. Est-ce toujours le cas aujourd'hui ?
C'est toujours le cas aujourd'hui. Malheureusement, si elle sort régulièrement de nouveaux albums, elle ne crée plus rien au niveau des spectacles. Depuis maintenant presque 10 ans, elle se produit sur scène en reprenant les spectacles qu'elle jouait dans les années 80 et en chantant en play-back ! Bref…
Mais je l'aime bien quand même. J'ai même chanté certaines de ses chansons vendredi dernier pour son anniversaire. Et tous les mercredis et les jeudis soirs, je me fais mon concert où je rechante les chansons de mes idoles d'enfants. Imaginez la gueule de mes parents. Il faut aussi dire qu'écouter ces disques-là le mercredi soir est la seule bonne raison que j'ai trouvé pour pouvoir les ressortir ! Le mercredi étant le jour des enfants.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya (Anecdotes, titres rares, inédits, analyses,..) Le 15-07-2016 à 09:20:33
L'acteur Roger Dumas qui était un de ses principaux auteurs avec Jean-Jacques Debout nous a quittés il y a un peu plus d'une semaine…:(.
lesorcier
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 06/09/2003
Re: Chantal Goya (Anecdotes, titres rares, inédits, analyses,..) Le 01-01-2017 à 17:38:38
On peut avoir des raisons d'aimer CHANTAL Goya : grace aux discotheques branchées qui ont faites de cette artiste, une icone, l'actrice a su federer un public plus adulte tout en jouant avec le registre enfantin des contes.

La paradoxe de tout celà, c'est qu'une institutrice avait reproché dans le "jeu de la verité" le "caractere abêtissant de son univers".

Le temps a passé et son univers, loin d'être "abêtissant", est devenu plus littéraire.

Aujourd'hui, CHANTAL GOYA chante pour les enfants; mais elle s'adresse aussi aux adultes …

Total respect !
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya (Anecdotes, titres rares, inédits, analyses,..) Le 02-01-2017 à 21:08:11
Posté par lesorcier :


Le temps a passé et son univers, loin d'être "abêtissant", est devenu plus littéraire.

Aujourd'hui, CHANTAL GOYA chante pour les enfants; mais elle s'adresse aussi aux adultes …

Total respect !
Je suis d'accord avec toi pour dire que certaines chansons de Chantal Goya ("Les malheurs de Sophie", "Comme Tintin", "Babar", voire même "Bécassine") pouvaient donner envie aux enfants de lire les livres en question. Là où est son tort et celui de Jean-Jacques Debout est justement d'avoir inclus dans les paroles des chansons Chantal Goya elle-même comme un personnage de contes (Elle dit "Bécassine, c'est ma cousine" par exemple). D'ailleurs, j'aime bien "Les malheurs de Sophie" parce que justement elle ne s'inclue qu'au début de la chanson en disant qu'elle a ressorti le livre et l'a "parcouru" pour lancer le début de la chanson, mais après, elle ne fait que raconter l'histoire du livre dans les grandes lignes en ne s'incluant pas elle-même comme étant un des personnages, contrairement aux autres chansons.

Mais dans "Bécassine", "Babar" ("Mon gentil petit éléphant"), "Comme Tintin" ("Tintin et Milou on s'entend bien"), elle s'inclue elle-même comme un des personnages des histoires, en l'occurrence celui de Marie-Rose, le personnage que lui a créé Jean-Jacques Debout, et pour moi, c'est là que le bât blesse. On a souvent l'impression que Chantal Goya n'est jamais totalement déconnectée de son rôle de petite fée de comédie musicale pour enfants, habillée un peu en rose bonbon, dans un univers où tout est un peu trop merveilleux.

Alors, oui, elle chante de jolies chansons que j'aime bien, et je n'ai rien contre elle, au contraire puisqu'elle a bercé mon enfance. Mais malgré quelques titres, qui ne sont d'ailleurs peut-être pas les plus connus ("Dou ni dou ni day", "Peine", "L'alphabet en chantant", qui mine de rien est éducatif et connu quand même !, "Le bon Dieu", "Le bonheur"), ses chansons, comme son univers un peu trop comédie musicale, manque de réalisme.


Elle dit apporter du rêve aux enfants, ce qui est bien, mais on peut parler aux enfants aussi de choses quotidiennes mais de façon poétique ou humoristiques de façon à ce que cela les fasse rêver ou rire.
C'est aussi pour cela que je préfère le répertoire de Dorothée qui est plus réaliste et drôle avec des titres comme "La valise" ou "C'est dur de travailler" voire triste comme "La chanson de Marie", mais plus "variété" musicalement.

Et encore plus celui d'Henri Dès et d'Anne Sylvestre avec des chansons comme "Le petit sapin" (Qui parle de tolérance), "J'ai une maison pleine de fenêtres' (Les H.L.M.), "Oiseaux", "Bal des champignons" (Qui évoquent la nature) pour Anne Sylvestre, "La feuille et l'écureuil", "L'escargot" (La nature), "Le petit zinzin (On va dire la "conception de la vie !!")", "Le beau tambour" (La musique) par exemple pour Henri Dès.

Faire rêver les enfants comme le fait Chantal Goya c'est bien, mais parler de la vie quotidienne aux enfants en les faisant réfléchir, rire ou rêver, c'est bien aussi voire mieux.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Chantal Goya (Anecdotes, titres rares, inédits, analyses,..) Le 09-03-2017 à 10:13:05
Le vrai problème, je crois avec elle, c'est le côté "inconditionnel" de ses fans irréductibles (On en a eu la preuve ici dans le forum : Chantal Goya "La chute"). Moi aussi, il m'arrive assez souvent d'aller voir des vidéos d'elle sur Youtube et de dire ce que je pense de ses chansons. J'ai une opinion d'elle assez compliquée à exprimer, mais que je pense ceux qui me connaissent auront comprise : Je l'aime bien parce qu'elle a fait partie des chanteuses que j'ai aimées pendant l'enfance, ceci dit, je trouve des faiblesses à son répertoire qui parle donc trop de choses imaginaires et pas assez de choses concrètes, dont certains comme Henri Dès ou Anne Sylvestre ont compris que l'enfant avait besoin que l'on évoque pour qu'il s'adapte à son quotidien. Je préfère aussi le répertoire de la blonde au long nez (comprenne qui pourra) pour cela, entre-autres, et parce que ses chansons sont plus rigolotes et tendres.

Mais je ne méprise pas Chantal Goya. Or, dès que je discute sur elle sur Youtube et que j'émets la moindre petite critique pas très virulente, je me fais un peu reprendre par ses fans inconditionnels, alors poster des vidéos sur une chanteuse et interdire la conversation sur elle, c'est assez regrettable. Cela a de plus été déjà le cas ici.
Mais il y a pire pour moi que Chantal Goya dans la chanson pour enfants : Douchka, dont on pourrait résumer l'étendue de diversité des chansons du répertoire par son medley "Disney danse" !

Il faut être identifié pour participer au forum !