Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : Bla bla

Auteurs Messages
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 01-04-2013 à 20:37:10
… Alors on peut sans doute s'attendre à des scènes d'ébriété dans ce futur album, tant il est vrai que la franchise d'Astérix, aujourd'hui, c'est un peu devenu "Picte et saoûl" !
… comme celle de "Tintin", en somme.
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 01-04-2013 à 21:16:14
Il ne pourra pas être pire que le précedent. Mon podium ce serait : 1.la zizanie 2. Astérix en hispanie 3. Astérix légionnaire. Pour ce dernier,j'apprécie le vent d'anarchie que font passer les 2 héros dans l'organisation millimétrée de la légion.Il y a un peu le même esprit quand ils sont gladiateurs.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 09-04-2013 à 14:02:47
    Finestras ayant posté le premier avril, on pourrait croire à un poisson, sauf qu'effectivement il est annoncé depuis quelques mois.

    J'ai acheté récemment quelques Lucky Luke « nouvelle série », sans Morris, avec des scénaristes, et ce ne sont que des pastiches médiocres : soit c'est une aventure lambda d'un héros doté de toutes les vertus dans un far-ouest tout mignon, soit, et c'est pire, ils essaient de faire « du Goscinny », et c'est lourd, sans grâce, ça tombe à plat.

    Je ne peux que bénir Hergé d'avoir bétonné son œuvre, il l'a ainsi rendue immortelle…
    Quans à Spirou, c'est son destin de passer de mains en mains, puisque il l'avait fait déjà trois ou quatre fois avant de devenir mythique sous la plume de Franquin !
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 09-04-2013 à 20:27:42
J'y ai pensé ! L'avantage d'annoncer quelque chose un 1er avril, c'est que si on se plante, on peut faire passer ça en (bonne ?) blague. Si il y a eu un poisson d'avril sur B&M, je ne l'ai pas vu.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 25-10-2013 à 22:59:25
    Bon, alors, « Astérix chez les pictes », ça donne quoi ? Je l'ai croisé au parc du même nom où j'ai emmené la famille aujourd'hui, mais j'ai hésité à l'acheter, comme l'abominable « Le ciel lui tombe sur la tête », par fidélité aux livres de l'époque Goscinny. Les quelques critiques que j'ai lues semblent le situer en-deçà de ceux de la grande époque, mais nettement au-dessus de ceux faits par Uderzo seul. Alors, vous l'avez acheté ? Lu ? Un avis ?
Les gens qui généralisent sont tous des cons
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 26-10-2013 à 22:24:22
Feuilleté, et je suis tombé nez à nez enfin nez à gueule avec le monstre du Loch Ness. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!
Pardon Aaaaarrrrrrggghhh (du même château écossais)
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 02-11-2013 à 00:36:45
    Oui, ça m'a fait un peu le même effet. Comme « La galère d'Obélix » et l'intervention de je ne sais plus quelles créatures mythologiques. Cette troisième irruption du fantastique dans cette BD, alors que ce n'était pas inscrit dans ses gènes (en dehors des druides et de leurs réalisations, faut bien dire) ne me fait pas un excellent effet.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
Aziraphale
Statler
Aziraphale - Statler
Inscrit depuis le 27/08/2006
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 27-01-2014 à 14:04:34
L'année dernière, dans un magasin je l'ai feuilleté et décidé de ne pas l'acheté …

Je l'ai eu en cadeau pour noël. Je l'ai donc lu en intégralité. Franchement, il est (un peu) mieux que "Le ciel lui tombe sur la tête" mais ca vole pas haut !

Ou alors c'est moi qui change et mon jugement avec …
Pas mécontent de ne pas l'avoir acheté donc !
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 27-01-2014 à 15:45:59
Posté par hre mgþýe :
    Oui, ça m'a fait un peu le même effet. Comme « La galère d'Obélix » et l'intervention de je ne sais plus quelles créatures mythologiques. Cette troisième irruption du fantastique dans cette BD, alors que ce n'était pas inscrit dans ses gènes (en dehors des druides et de leurs réalisations, faut bien dire) ne me fait pas un excellent effet.
Pour Le ciel lui tombe sur la tête, on peut carrément parler de science-fiction.

J'ai feuilleté Astérix chez les Pictes peu après sa sortie, mais ça m'a fait un peu le même effet que le Lucky Luke co-écrit par Laurent Gerra (La belle Province): ce n'est pas mauvais en soi, mais on est loin des classiques de la série. C'est là qu'on est heureux que les héritiers de Hergé ne permettent pas de reprise de la série par un autre auteur (ça compense avec des gens comme la fille de Peyo qui cautionne et participe à la création des atroces films des Schtroumpfs…*)

Cela dit, des séries comme Spirou ou Blake et Mortimer sont passées entre les mains de nombreux auteurs différents et s'en sortent plutôt bien.
* Le pauvre Franquin n'est pas mieux loti, vu l'atrocité cinématographique que fut le film basé sur le Marsupilami… Cela dit, la série Gastoon (basée sur le neveu de Gaston Lagaffe) est assez amusante. Une excellente surprise même, et je suis un fana de Gaston.
Thérèse Leduc
Étymologiste
Inscrite depuis le 14/10/2010
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 03-03-2014 à 11:23:00
Spirou est quasiment une création collective de ses divers auteurs, dès le départ même s'il a été officiellement créé par ROB-VEL,c'est plus sa femme Blanche Dumoulin et le peinte Luc Lafnet qui l'ont fait vivre, et depuis chaque auteur a apporté des éléments à la BD (de façon inégale, FRANQUIN a vraiment apporté beaucoup, d'autres se sont contentés de gérer l'héritage, plus ou moins respectueusement). LUCKY LUKE a existé avant que Goscinny arrive, même si c'était moins fin. ASTERIX était vraiment le fruit d'un travail collectif, et encore, c'est clair depuis la mort de GOSCINNY que UDERZO n'a pas le même talent pour les scénarios ! Tu as raison FLAMING YOUTH, ASTERIX CHEZ LES PICTES est une bonne imitation, pas un grand ASTERIX. Comme les LUCKY LUKE et BLACK ET MORTIMER. Par contre je trouve que les PEYO sans Peyo supportent bien la comparaison avec les originaux, peut-être parce que les niveaux de lecture des histoires des SCHTROUMPFS et de JOHAN ET PIRLOUIT sont moins complexes ?
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 07-03-2014 à 22:03:05
Posté par Flaming Youth :
Le pauvre Franquin n'est pas mieux loti, vu l'atrocité cinématographique que fut le film basé sur le Marsupilami…
Ça, ce n'est pas encore trop grave : une adaptation, même mal fichue, dans un autre média, ne saurait dévaloriser une BD. Non, le pire pour Franquin, c'est ce qu'est devenu le Marsupilami en BD… Je ne parle pas des scénarios, peut-être sont-ils excellents : mais je me suis contenté de feuilleter les albums, le dessin est d'une mollesse si peu compatible avec l'énergie de cet extraordinaire animal que je n'ai pas été tenté de voir plus loin.
Tant que Standard & Purrrrs ne dégradent pas mon GGG tout va bien !
Bay
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 16/03/2014
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 04-04-2014 à 13:03:48
Je fais mon entrée sur ce forum, parce qu'il faut bien entrer par quelque part. J'ai lu moult contributions au sujet de la chanson, de la variété, pas toujours bidesque ! En fait c'est en surfant sur la toile à la recherche de morceaux anciens toujours présents à ma mémoire et que je croyais disparus à jamais que je suis tombé plusieurs fois ici. Avec la musique, la BD est une de mes passions de jeunesse ; surtout l'école franco-belge, et particulièrement hispano-polonaise qui engendra ce monument en forme de menhir. Je suis écrivain à mes heures, et il m'arrive d'exprimer des avis sur tout et sur rien, et surtout sur les fora. J'ai récemment pondu un billet qui s'inscrit dans le thème ici traité. Voici mon grain de sel, qui est plutôt en phase avec ce qu'on peut lire au-dessus :

Selon moi.

Astérix est un monument de la culture française. Du vingtième siècle et des autres. Au même titre que les œuvres de Molière, Maupassant, Hugo, Brassens, Apollinaire, Rabelais, et tant d'autres (oui oui !) Le couple Uderzo-Goscinny c'est une mayonnaise qui a pris. Comme les Beatles, l'équipe de France de 98, Poiret-Serrault, le Velvet, et… et plein d'autres trucs faits en commun qui ont connu la réussite. Uderzo est un génie du dessin, son compère un génie du dialogue. Leurs talents respectifs sont à ce point immenses qu'ils ne s'additionnent pas, mais se multiplient. Après le premier album, qui est une ébauche, puis les deux suivants où le dessin s'affirme et trouve ses marques, Astérix atteint sa vitesse de croisière, qui culmine dans les derniers livres dont Goscinny est l'unique scénariste. A partir du « cadeau de César », on sent une baisse de forme dans le texte, qui se confirme dans les suivants. C'est qu'Uderzo, s'il est un excellent dessinateur, est un piètre scénariste. Il aurait dû abandonner là, comme Hergé l'a fait pour Tintin, ou passer la main tout en se chargeant des illustrations. Mais qui aurait pu succéder à Goscinny ? Il faudrait un auteur de la classe de Franquin, Gotlib, ou Maester.

Je n'ai pas lu « les Pictes », mais je doute qu'il atteigne en qualité « le domaine des dieux », ou « les Helvètes ». Je le lirai dans les rayons de la FNAC, ou à la bibliothèque quand il y sera. Je m'attends tellement au pire que je ne risque qu'une bonne surprise.

Noter que le nom des créateurs, qu'on peut voir sur la couverture s'étale plus grand et plus haut que celui des deux auteurs. Ah, le marketing !
Bay
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 16/03/2014
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 04-04-2014 à 13:06:48
Jaksche
Y raque
Jaksche - Y raque
Inscrit depuis le 11/12/2001
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 04-04-2014 à 21:51:19
Pourquoi hispano-polonaise, Uderzo est italien. Ton message est un peu long, mais je suis d'accord avec toi sur ton analyse historique d'Astérix, sauf que je ne serai pas d'accord avec la date du début de la fin, que je date à la sortie d'Astérix et Latraviata, qui accuse une baisse de régime (La galère d'Obélix étant le dernier bon Astérix).

Essaie quand même de lire les Pictes, mais attends toi à une déception au niveau du scénario et même au niveau d'Obélix (Obélix parlant avec assurance à une jeune fille?)
Bay
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 16/03/2014
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 08-04-2014 à 13:48:49
Alberto e un' italiano, ATPM (au temps pour moi). Je ne suis pas en accord avec Jaksche sur le moment de la nette baisse de qualité que je situe avant lui, après la disparition du scénariste. Et même les derniers albums écrits à deux mains (juste suivant Astérix en Corse) me semblent moins bons, peut-être à cause d'une implication plus forte d'Uderzo, ou des problèmes de santé de Goscinny ? Mais tout ça, c'est très subjectif ! Ça dépend aussi de l'âge qu'on avait au moment de la lecture ; on devient moins indulgent en prenant de l'âge !

Les votes sont terminés, mais si je devais émettre le mien… je serais bien embêté ! A partir du 5e (le tour de Gaule), le dessin est maîtrisé, le scénario inventif et riche, et le style s'assoit. Le chaudron, quelque peu déroutant, occupe une place à part, mais il a ses qualités. Si je devais emmener trois de ces seize livres sur une île déserte, lesquels choisirais-je ? Je me lance, et dommage pour les autres. Mon goût pour les voyages m'inciterait à privilégier les aventures qui confrontent nos héros à d'autres cultures.

Le domaine des dieux : dans celui-là, Uderzo s'éclate visiblement. La plaque de marbre sur deux pages, figurant une publicité immobilière à destination des spectateurs du cirque, les ruines romaines envahies de végétation au banquet final, qui rappellent les thèmes de tableau et gravures préromantiques, le « modernisme antique » du lotissement au milieu de la forêt, plus un scénario très drôle. Je le prends, celui-là.

Le voyage chez les Bretons : avec ses anachronismes, ses druides Beatles, la scène hilarante de la dégustation des tonneaux par la légion romaine (qui a été reprise dans le film le plus récent), le match de rugby (idem !). Ok ! I take it !

Astérix chez les Helvètes, tout en relief, contrairement au dernier mot (plat !) prononcé par Obélix. La savoureuse description de la décadence des Romains, les non moins savoureux anachronismes autoroutiers, en font un album très propre, bien qu'on y patauge dans la boue et la fondue.

Voilà, je les ai mes trois. Et je m'arrête ici de crainte de faire trop long.
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 08-04-2014 à 21:46:52
Dans Astérix chez les Bretons, ce sont des bardes et non des druides qui sont caricaturés sous les traits des Fab Four (plus logique). Au reste, les tonneaux goûtés par la légion romaine et le match de rugby sont des éléments clés de l'histoire, c'eut été difficile de ne pas les garder - et au navrant (pour rester poli) film de 2012/2013, on peut nettement préférer le long métrage animé de 1986, un film que j'adorais étant petit (et la chanson qui sert de générique est The Look Out Is Out du groupe Cook Da Books, pour ceux qui cherchaient la référence). J'avais d'ailleurs tendance à préférer le film animé à l'album (c'était aussi le cas pour Astérix et Cléopâtre, les films avec de vrais acteurs étant par contre franchement décevants dans les 2 cas), mais j'ai souvent lu et relu les 2 autres albums de ton choix et c'est vrai que ce sont de très bons albums.
Par parenthèse, on dit "Alberto è un' italiano" et non "Alberto e un' italiano". Le "e" sans accent veut dire "et" alors que "è" correspond à "est".
Bay
Intoxiqué(e)
Inscrit(e) depuis le 16/03/2014
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 09-04-2014 à 10:29:24
Bardes of course. ATPM
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 14-12-2014 à 13:47:15
Pour avoir ENFIN lu ce nouveau volume, je le trouve assez amusant en fait. Certes l'humour et quelques éléments paraissent un peu bizarres, mais on est loin du WTF général qu'était le précédent opus.

Sinon, vu qu'on parlait des films… Euh, quelqu'un peut racheter les droits Astérix et empêcher toute célébrité sensée être drôle d'en faire un film ? Entre Mission Cléopâtre et Le Domaine des Dieux, Chabat et Astier (le gars de Kaamelot, une série pseudo-humoristique sur les chevaliers de la Table Ronde et les légendes arthuriennes) ont réussi à me dégoûter des adaptations d'Astérix - déjà les films en prise de vue réelle étaient très moyens ou très mauvais (non, plus très mauvais en fait), mais transformer Astérix en un énième DA mêlant 3D hideuse, célébrités qui font des blagues nulles (et surtout, j'entends pas un légionnaire ou un centurion, mais un gars célèbre qui fait une blague nulle) et de références culturelles foireuses (je sais bien qu'il y a des références dans la BD, mais c'est un clin d'œil ou quelque chose d'assez fin qu'un gros "hé coco tu as vu, on parodie Le Seigneur des Anneaux et Avengers" en mettant le nez du spectateur dedans façon supplice de la baignoire - car oui, on voit Panoramix transformé en Gandalf et Obélix en Hulk…), je me dis que VRAIMENT, la BD franco-belge n'est pas faite pour ça - ou alors faudrait pas la confier à n'importe qui. Tintin était excellent (et la suite devrait arriver, vu que Peter Jackson a fini le Hobbit), le premier Ducobu aussi (pas vu le deuxième), mais les Astérix après Astérix et les Indiens (et encore, celui-là je le compte comme bien parce que je l'avais en VHS quand j'étais petit - mais ça fait quand même 7 DA qui sont bons voire excellents pour 4 films en prise de vue réelle et 2 DA qui sont AFFREUX), les Schtroumpfs (2 films en prise de vure réelle laids et nuls) ou le Marsu (Jamel en tête d'affiche et un Marsu en 3D hideuse - mais que l'on ne voit presque pas -, ça suffit à perdre espoir) ont été des massacres tels que je me demande si il faut avoir de l'espoir ou s'enfuir en courant sachant qu'il y a un film adapté de la BD Benoit Brisefer qui sort bientôt (en prise de vue réelle, avec Jean Reno et Gérard Jugnot)
Au secours.
Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 15-12-2014 à 23:49:57
A part l'interminable et inintéressante (à mes yeux) scène de combat entre Astérix et Amonbofis, j'ai trouvé Mission Cléopâtre excellent. Notre ami Flam' m'encourage donc très fortement à aller voir Le Domaine des Dieux, alors que je n'avais absolument pas l'idée de le faire.
Tant que Standard & Purrrrs ne dégradent pas mon GGG tout va bien !
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 16-12-2014 à 08:54:17
Posté par Gozette et Gogo :
A part l'interminable et inintéressante (à mes yeux) scène de combat entre Astérix et Amonbofis, j'ai trouvé Mission Cléopâtre excellent.
Moi aussi. Et pourtant, avec Clavier, Depardiov et Debbouze dans les rôles principaux, le film partait avec un handicap assez lourd.
Mais le résultat est excellent, malgré quelques longueurs et lourdeurs dues à certains acteurs (comme l'insupportable Edouard Baer, par exemple).

Le film suivant est à oublier de façon définitive.
Quant au nouveau, je ne le verrai sans doute pas avant sa sortie sur support numérique, mais je serais plutôt tenté de faire confiance au bon goût artistique d'Alexandre Astier.
"La vie n'est que l'interminable répétition d'une représentation qui n'aura jamais lieu."
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 20-12-2014 à 17:35:41
J'en reviens, c'était bien.
You don't have to be mad to work here. But it helps.
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 20-12-2014 à 21:27:12
En plus, il faut avoir soi-même une sacrée dose de talent, ou de culot (ou tout simplement d'inconscience) pour se permettre de considérer Alain Chabat et Alexandre Astier comme " toute célébrité sensée être drôle".

On a le droit de ne pas apprécier leur style, mais les traiter comme les premiers ringards venus… ça me paraît abusif.
A moins que tu n'arrives à faire au moins aussi bien qu'eux, ce qui justifierais partiellement ta condescendance ; allez gamin, nous t'écoutons ! Etonne-nous.
Et d'abord ça n'est pas "sensée" mais "censée".
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 23-12-2014 à 12:25:58
    Chuis allé voir le dernier « Astérix », que dire… Ça suit grosso modo la trame d'un album, mais seulement grosso modo, hein. Ça reste fidèle aux ressorts qui font le comique de la série, les anachronismes, les clins d'œil à l'actualité, mais sans grand génie. Ça se laisse voir sans déplaisir, ce qui est déjà bien, ça s'oublie aussi sec.

    Une aventure d'Astérix, c'est quoi ? Des romains et des baffes, un prétexte quelconque pour faire bouger nos gaulois préférés, et pour les confronter avec les clichés de la France (ou autres pays) de son époque (années 60 à 90 pour la BD, plus récente pour les films). Ça c'est pour le cahier des charges, après y'a ce qui fait le sel de la chose, l'humour et les délires. Si y'a du talent derrière, que ce soit Goscinny ou Chabat, ça fait un bon Astérix. S'il n'y en a pas trop (tous les autres, y compris Uderzo, à des degrés variables) ça navigue du calamiteux (« Le ciel lui tombe sur la tête ») au dispensable (Les autres films et les albums scénarisés par Uderzo seul à l'exception du « Grand fossé »).

    Là le cahier des charges est rempli sans grand génie mais sans que ce soit la honte non plus. L'animation est correcte, un peu trop « plastique », les innovations par rapport au scénario de départ ne choquent pas trop et les dialogues sont marrants, même s'ils manquent de bon mots. 13/20.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
Doc Frank N. Stein
Karloff whispers
Doc Frank N. Stein - Karloff whispers
Inscrit depuis le 18/12/2003
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 24-10-2015 à 23:40:38
Vu le nouvel album de sorti "le papyrus de César", mon avis : pas mal. On retrouve quelques bons mots, de la bagarre, le dessin très proche de l'origine. Donc ça va.
You don't have to be mad to work here. But it helps. (Going postal, Terry Pratchett)
Snark Hunter
Rick Divers
Snark Hunter - Rick Divers
Inscrit depuis le 21/09/2003
Re: le ciel lui est tombé sur la tête, à uderzo ! Le 25-10-2015 à 11:55:39
Posté par Doc Frank N. Stein :
le dessin très proche de l'origine. Donc ça va.
… Feuilleté en magasin hier. Déçu par le dessin, justement. Parce qu'il est si conforme au style mis en place par les créateurs. Entendons-nous bien : il n'y a rien à reprocher par rapport au probable cahier des charges.

C'est seulement que le trait de Conrad possède une telle originalité et une telle force (sans parler de ses aptitudes en tant qu'auteur tout court) que je trouve bien dommage de le voir ainsi gâché par la "mise en conformité" imposée par son implication dans un album d'Astérix. Aussi, j'espère qu'il reviendra un jour prochain à des projets personnels.
"La vie n'est que l'interminable répétition d'une représentation qui n'aura jamais lieu."

Il faut être identifié pour participer au forum !