J'avoue que c'est un sujet un peu technique qui ne va pas passionner tout le monde… Mais je me lance.
Je prends comme exemple une chanson qui est dans la base: "Je cherche un partenaire" de Patti Layne.
Sur le couplet s'enchainent les accords Am, Em, Am, Fm, G, D et Am, puis on répète tout ça en remplaçant le dernier Am par E. Le refrain est sur les accords B#, Am, E et Am.
En résumé: c'est une grille relativement complexe, et pas un cas isolé. Il y a plein d'anciennes chansons de variété sur lesquelles je pourrais faire le même commentaire.
Par contre, dans les chansons de variété française ou internationale que j'entends à la radio depuis quelques années, l'harmonie est souvent d'une pauvreté abyssale: une boucle de 3 ou 4 accords répétée ad libitum. Et on ne s'aventure jamais au-delà des accords les plus évidents: C, Am, F, G, E et Dm.
Pas de modulations, pas d'accords suspendus, pas de septièmes, couplets et refrains identiques…
Deux exemples:
"A nos souvenirs" de Trois cafés gourmands
https://www.youtube.com/watch?v=voQhp1K2TSk
"Alright" de Jain
https://www.youtube.com/watch?v=MARsW26KXQg
Concrètement: ça rend la musique plus plate et monotone. Pour faire un tube, il faut certes de la répétition mais il faut aussi du changement pour relancer l'attention de l'auditeur… Mais la tendance actuelle serait plutôt à ne garder que la répétition.
Pourtant, parmi les 24 accords parfaits (12 majeurs, 12 mineurs), quelques-uns sont très rares car trop dissonnants mais il en reste une bonne quinzaine d'exploitables.
Dans certains styles musicaux, traditionnellement, on utilise peu d'accords. Il y a aussi de grands standards qui n'en contiennent pas beaucoup.
Mais je trouve que ça s'est trop généralisé.
D'où vient cette désaffection pour les accords chez les compositeurs de variété d'aujourd'hui ?