Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
I Will
Survive
I Will - Survive
Inscrit depuis le 04/11/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 23-09-2010 à 10:03:50
Merci pour ces contributions très intéressantes, qui me font penser à deux titre en particulier : "Le jardin extraordinaire" (Charles Trénet) et "Strangers In The Night" (Frank Sinatra), dont il a été dit qu'elles évoquent les rencontres fortuites dans les lieux de drague homo. Pour la seconde chanson, on peut supposer que Sinatra ne s'en était pas aperçu, sinon l'auteur aurait fini au fond de la rivière.
A mi chemin entre l'explicite et l'implicite, il y a aussi "Comprend qui peut" de Bobby Lapointe, le prenant sa vraie saveur une fois chanté, grâce notamment aux effets de liaison :

"Marcel me harcèle
C'est comme s'il avait deviné ce dont j'ai envie
Je dirais même qu'il a si vigoureux appétit
Que je jurerais parfois qu'il a divi -
Qu'il a divinement
Fait tout ce qu'il faut faire pour mon con…
Oui, mon contentement
Il sait de quoi j'ai envie.
Il n'est pas si bête
Il sait que c'est de son vigoureux corps d'athlète
J'aime son heureux caractère
Toute ses affaires, et c'est pour ça que"
Un air de samba se répand soudain dans les rues
Tibidibido, Tibidibidu, je chante, je chante
Tigrette
Disque rayé
Tigrette - Disque rayé
Inscrite depuis le 22/03/2008
Re: Comprenons le sens des paroles Le 24-09-2010 à 01:02:10
Mmm, I Will, je me demande même si on ne pourrait pas en rajouter un tout petit peu sur cette phrase là :
"Je dirais même qu'il a si vigoureux appétit
Que je jurerais parfois qu'il a divi -"

Et la comprendre dans le sens:
"Je dirais même qu'il a si vigoureux appétit
Que je jurerais parfois qu'il a dix vits"

Sinon, je ne vois pas pourquoi Bobby se serait arrêté comme ça, au milieu de divinement, pour rien, sans nous préparer une entourloupoète à sa façon.
Et puis ça collerait avec le con un peu plus bas (bien sûr^^)
A mon avis, c'est vraiment voulu. Mais ce n'est pas écrit exprès!
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 13-10-2012 à 00:46:46
"Un coquelicot entre les dents, il pêchait dans l'eau du torrent. A l'autre bout de l'hameçon, je l'ai trouvé joli garçon". In "Des ailes à mes souliers" écrit par Michel Jourdan pour Dorothée. (Fort jolie chanson soit dit en passant mais qui évoque un peu trop "Yvan, Boris et moi"). Bref, elle parle de quel hameçon ? Y aurait-il un sens caché aux paroles de cette chanson ? De même que les paroles de la chanson "Naturellement" (A moitié femme, à moitié loup accessoirement… Je pourrais tordre votre cou étourdiment… ) etc… auraient pu être écrites par Mylène Farmer.
Oui, ce sont bien des paroles d'une chanteuse pour enfants.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 13-10-2012 à 01:54:27
Une chanson de Dorothée beaucoup plus ambigue, c'est "Qu'il est bête". Au début, la fille ne comprend pas pourquoi le mec veut rentrer directement chez lui après leur sortie au resto. A la fin, elle l'invite à "prendre le thé" mais il est tellement bête qu'il ne percute toujours pas ! lol
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
Re: Comprenons le sens des paroles Le 13-10-2012 à 21:06:36
Dans le genre il y a une chanson amusante, c'est " la souris blanche " de ROGER SY.Les paroles sont difficiles à trouver car il y a beaucoup de versions instrumentales à l'accordéon.Dans les années 50,le double sens était une façon subtile de contourner la censure et les frères jacques utilisaient beaucoup ce " stratagème " pour le plus grand plaisir de leur public.
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
Re: Comprenons le sens des paroles Le 13-10-2012 à 21:10:31
Selon la légende, " je t'attendrai à la porte du garage " peut se comprendre aussi par " je tate andré à la porte du garage ".Quand on posait la question à CHARLES TRENET ,il se contentait de sourire.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 14-10-2012 à 02:45:22
Posté par Jaspion :
Une chanson de Dorothée beaucoup plus ambigue, c'est "Qu'il est bête". Au début, la fille ne comprend pas pourquoi le mec veut rentrer directement chez lui après leur sortie au resto. A la fin, elle l'invite à "prendre le thé" mais il est tellement bête qu'il ne percute toujours pas ! lol
Bof, je ne suis pas d'accord avec toi ! Les paroles de "Des ailes à mes souliers" ou "Naturellement" sont bien plus figuratives et ambigues. C'est bien simple "Naturellement" on dirait presque du mauvais Roda-Gil ou du mauvais Mylène Farmer tellement c'est ambigu.

Une autre fois, y a pas longtemps j'ai écouté "La compagnie des lapins bleus" d'Emilie Jolie (Version Charlebois) et un message qui ne m'était jamais apparu auparavant m'est venu :
En gros, dans le texte les lapins bleus deviennent rouges lorsqu'ils s'enrhument sous la pluie et l'orage.
S'il est vrai qu'on rougit lorsqu'on prend froid et surtout qu'on s'enrhume (ce qui explique "logiquement" qu'ils deviennent rouges sous la pluie). Mais pourquoi la couleur "originale" choisie des lapins est-elle le bleu ? Bleu contre rouge, y aurait-il là un message politique caché ?
Enfin, je dis ça comme ça.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 21-11-2012 à 19:14:08
Posté par hug :
[quote=Jaspion]Une chanson de Dorothée beaucoup plus ambigue, c'est "Qu'il est bête". Au début, la fille ne comprend pas pourquoi le mec veut rentrer directement chez lui après leur sortie au resto. A la fin, elle l'invite à "prendre le thé" mais il est tellement bête qu'il ne percute toujours pas ! lol

Dans la même veine que "Qu'il est bête ! "qui date de 1984, sur l'album suivant, de 1985 donc, Dorothée nous chante "Gnagnagna", une chanson encore plus ambigue que "Qu'il est bête !" du moins qui enfonce le clou.

Au premier couplet, elle nous apprend qu'elle a refusé les avances d'un gars qui l'invitait au ciné, ensuite les chœurs se foutent de sa gueule "Gna gna gna, si tu crois qu'on t'croit" (c'est le refrain), ensuite elle nous apprend qu'elle a accepté d'aller au ciné parce que le gars a insisté, ensuite, elle dit que le gars après le ciné l'a invité à venir dîner mais qu'elle a d'abord refusé parce qu'elle était fatiguée, les chœurs reprennent le refrain, ensuite, elle dit qu'elle a accepté d'aller dîner parce que le gars l'a supplié. Ensuite Dorothée nous dit qu'après le dîner elle est rentrée chez sa maman avec le gars mais qu'il ne s'est rien passé. Les chœurs reprennent encore le refrain, puis se foutent tellement de sa tronche que Dorothée conclue en parlant : "Non, là, vous exagérez mais c'est la vérité ! D'abord, c'est ma vie privée…". Quelle cachotière cette Dorothée !

quote]

Autrement, il y a une autre chanson qui me turlupine, c'est "Petits pois lardons" de Julien Clerc. L'histoire d'un gars qui fait cuire sur des tisons des tas de lardons et d'une femme qui fait "chauffer au feu de bois des petits pois", et à la fin, c'est "Mais un jour qu'y avait plus d'charbon pour les lardons, il a porté ses p'tits bouts d'gras chez les petits pois. Ils ont fait cuisine papillon avec les lardons et ils ont mélangé leurs doigts dans les petits pois. Et ils ont fait ça sans façon, petits pois lardons, sans qu'on les voit, lardons petits pois." N'y aurait-il pas un second sens très sulfureux derrière ces innocentes paroles ?
Si c'est le cas, c'est un peu dommage. Quand j'avais 8 ans, on avait l'album "Fais-moi une place" avec cette chanson et avec ma sœur, on avait appris ça par cœur et on avait chanté cela devant nos parents à un petit spectacle qu'on avait fait, sans véritablement comprendre le sens des paroles…
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Comprenons le sens des paroles Le 21-11-2012 à 19:33:08
Tu as raison, c'est un peu dommage.
Pour ta gouverne, 99% des chansons traditionnelles "pour mômes" ont un double sens, de "A la volette" à "Il était une bergère", en passant par "Compère Guilleri" ; après ça il ne faut pas s'étonner que nos arrières-grands-parents aient tous été des pervers polymorphes.
Celeste Esther
Dépendante
Celeste Esther - Dépendante
Inscrite depuis le 09/11/2012
Re: Comprenons le sens des paroles Le 21-11-2012 à 19:40:22
Pendant longtemps, je n'ai pas réfléchi au sens de « (I can't get no) satisfaction » des Rolling Stones.
Même chose pour « Please, please me » des Beatles : « I know you never even try girl / come on / please please me like I please you. »
Depuis, cette chanson des Beatles me fait rougir.
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
Re: Comprenons le sens des paroles Le 21-11-2012 à 21:14:03
Il y a aussi une chanson qui fut censurée par la BBC dans les années 60,c'est " i can't control myself " des TROGGS. À la fin de la chanson,on comprend que ça se termine bien pour le chanteur.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 21-11-2012 à 21:39:11
Autre grande question : Dans "J'ai faim de toi" Sandy Stevens dit au dernier couplet : "J'ai faim que de "nuits blanches", j'ai faim que de dimanches".

A l'époque, quand j'avais 6 ans, je ne savais pas ce qu'était une nuit blanche (dans aucun sens du terme), et donc je pensais que, comme cette chanson était dérivée de la pub Chambourcy, ça signifiait que Sandy passait ses nuits à manger du yaourt (qui est la plupart du temps blanc ). Aujourd'hui, je pense que cela signifie bien autre chose… Mais que les deux mots "nuits blanches" sont effectivement placés là pour évoquer AUSSI l'idée que j'avais en tête quand j'écoutais ça gamin.
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Comprenons le sens des paroles Le 21-11-2012 à 21:59:18
C'est pourtant vrai que passer la nuit à s'empiffrer de yaourts, c'est carrément licencieux.

Non mais détends-toi un peu hug ; franchement, si l'idée de vouloir passer une nuit blanche* (certainement en compagnie, mais là n'est pas la question) recèle selon toi un sens caché, comment réagiras-tu le jour où tu comprendras que dans la majorité des chansons d'amour, le verbe aimer (ou le verbe "to love" dans les chansons anglophones, "lieben" dans les chansons allemandes etc) a presque toujours le sens de "faire l'amour" ?

Il ne s'agit pas de sens cachés, juste de tournures de langage. On se réveille, là.
* Alors que le titre même de la chanson ne laisse aucun sous-entendu sur les désirs de la demoiselle.
kellygarrett
À sa demande
kellygarrett - À sa demande
Inscrite depuis le 17/03/2009
Re: Comprenons le sens des paroles Le 21-11-2012 à 22:57:35
Posté par hug :
Mais que les deux mots "nuits blanches" sont effectivement placés là pour évoquer AUSSI l'idée que j'avais en tête quand j'écoutais ça gamin.
Tu penses qu'en plus de l'allusion au sexe, elle parle vraiment de manger des yaourts toute la nuit? Tu es sérieux?
Peut-être qu'elle badigeonnait son amant de mamie nova, c'est possible…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 22-11-2012 à 01:05:31
Posté par kellygarrett :
Posté par hug :
Mais que les deux mots "nuits blanches" sont effectivement placés là pour évoquer AUSSI l'idée que j'avais en tête quand j'écoutais ça gamin.
Tu penses qu'en plus de l'allusion au sexe, elle parle vraiment de manger des yaourts toute la nuit? Tu es sérieux?
Oui, en quelque sorte, je pense que les mots "nuits blanches" ne sont pas choisis au hasard dans cette chanson. Ils expriment selon moi, les deux idées. Tout comme le titre d'ailleurs "J'ai faim de toi", qui peut exprimer "J'ai envie de faire l'amour avec toi" au second degré, et au sens premier et dans le contexte de la chanson : "J'ai faim de yaourt".

Et d'ailleurs le contexte dans lequel la chanson a été créé prouve bien cela. En réalité, le spot publicitaire déjà chanté par Sandy s'intitulait "On a faim de nature" et a tellement été demandé par les téléspectateurs qui voulaient en avoir le disque qu'il a été décidé de refaire un texte avec des paroles romantiques et plus uniquement publicitaires. Ensuite, le texte fait, il a été montré à des publicitaires pour voir si le lien avec le produit de la publicité de départ n'était pas trop éloigné. (Merci au livre de François Jouffa et Daniel Lesueur "Secrets de chansons").
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Comprenons le sens des paroles Le 22-11-2012 à 13:42:30
D'accord, ça a le mérite d'être parfaitement clair. Donc en fait le truc c'est "Je fais mine de vous chanter une chanson sensuelle dans laquelle j'étalerais tout le désir que j'éprouve pour mon mec, mais en fait je ne fais rien d'autre que d'exprimer mon envie de me gaver de produits laitiers". Pour le coup, on est totalement raccord avec le titre du thread.

Merci à toi hug d'éclairer ainsi nos pauvres lanternes.
Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui écoutent Bide & Musique.

Montre-nous où t'habites ?
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 22-11-2012 à 19:11:42
Posté par Claude Bukowski :
D'accord, ça a le mérite d'être parfaitement clair. Donc en fait le truc c'est "Je fais mine de vous chanter une chanson sensuelle dans laquelle j'étalerais tout le désir que j'éprouve pour mon mec, mais en fait je ne fais rien d'autre que d'exprimer mon envie de me gaver de produits laitiers". Pour le coup, on est totalement raccord avec le titre du thread.

Merci à toi hug d'éclairer ainsi nos pauvres lanternes.
Oui, ce texte est en fait totalement en second degré. Par exemple dans la phrase : "Je veux vivre de ça, de cette boulimilie-là, de cette envie de toi". Le mot "boulimie" n'est certainement pas choisi au hasard, à la fois boulimie de sexe et boulimie de yaourt.
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Comprenons le sens des paroles Le 22-11-2012 à 19:34:48
I give up.
Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui écoutent Bide & Musique.

Montre-nous où t'habites ?
Celeste Esther
Dépendante
Celeste Esther - Dépendante
Inscrite depuis le 09/11/2012
Re: Comprenons le sens des paroles Le 22-11-2012 à 20:49:15
Concernant la pub Chambourcy, il me semble que le processus a été le suivant. Ils devaient vendre du yaourt. Donc il fallait réussir à placer des mots évocateurs pour donner envie aux gens d'acheter leur produit. Ils ont donc associé le lexique alimentaire et le lexique sexuel pour rendre leur yaourt sensuel.
La lecture très littérale qu'en a faite Hug quand il avait 6 ans met bien en évidence les mots-clés de la pub : « j'ai faim », la boulimie et la couleur blanche. Mais l'adulte aura bien compris que ce yaourt, en fait, est super sexy.
Mais je suis pas sûre que mon post fasse avancer le schmilblick.
finestras
Psychopathe
Inscrit depuis le 24/08/2010
Re: Comprenons le sens des paroles Le 22-11-2012 à 20:49:55
Qu'est ce que ça aurait été si chambourcy avait produit des tournedos.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 22-11-2012 à 20:56:16
Posté par kellygarrett :
Posté par hug :
Mais que les deux mots "nuits blanches" sont effectivement placés là pour évoquer AUSSI l'idée que j'avais en tête quand j'écoutais ça gamin.
Tu penses qu'en plus de l'allusion au sexe, elle parle vraiment de manger des yaourts toute la nuit? Tu es sérieux?
J'ai été tout le temps faussement sérieux, sauf pour l'anecdote racontée dans le livre de François Jouffa et Daniel Lesueur. En réalité, ce texte n'est pas du tout à double sens. Il y a seulement certains mots comme "boulimie", "faim de nuits blanches" et "J'ai faim de" qui font penser au yaourt. Autrement, c'est une chanson plus que sensuelle.

Par contre, pour "Gna gna gna" de Dorothée (Dont j'ai cité le texte plus haut) et "Petits pois lardons" de Julien Clerc c'est plus difficile. Reparlons-en…
SLeK
Marsupiau bidoricole
SLeK - Marsupiau bidoricole
Inscrit depuis le 01/06/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 23-11-2012 à 07:33:15
Posté par Celeste Esther :
[…] Mais l'adulte aura bien compris que ce yaourt, en fait, est super sexy.
Si on en croit les publicitaires, ce seraient les produits laitiers en général !


Gozette et Gogo
Chicon carne
Gozette et Gogo - Chicon carne
Inscrit depuis le 03/05/2005
Re: Comprenons le sens des paroles Le 25-11-2012 à 04:24:04
Les produits laitiers sont nos amants pour la vie !
Tant que Standard & Purrrrs ne dégradent pas mon GGG tout va bien !
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 26-11-2012 à 01:40:08
Il y a une chanson dont les paroles sont bien compliquées à comprendre, c'est "Voyage, voyage" de Desireless. Au sens premier, rien de compliqué, c'est une incitation à faire le tour du monde, mais d'après Frédéric Zeitoun, cela aurait un sens mystique comme les voyages intérieurs exprimés par le "Jamais ne reviens". La chanson serait dédiée à Are Krishna. Desireless dit simplement elle que les paroles de la chanson dévoilent un "voyage qui ne se traduit pas en kilomètres mais de quelqu'un qui est capable de s'intéresser au monde entier". N'aurait-ce pas non plus un sens illicite à la drogue. Bref, apparemment anodin, il y a plusieurs pistes à creuser…
Claude Bukowski
Abrégé de Lettres
Claude Bukowski - Abrégé de Lettres
Inscrit depuis le 22/03/2006
Re: Comprenons le sens des paroles Le 26-11-2012 à 08:05:29
Desireless, c'est nietzschéen !
Tiens, il y a un bidonaute qui avait récemment proposé d'intégrer "Le voyageur" par Heldon/Deleuze dans la base ; c'est vrai que ça aurait bien sa place dans Psych'n'pop.
hre mgbye
Psychopathe
hre mgbye - Psychopathe
Inscrit(e) depuis le 23/02/2004
Re: Comprenons le sens des paroles Le 26-11-2012 à 11:45:56
Posté par hug :
"Voyage, voyage" de Desireless […] aurait un sens mystique comme les voyages intérieurs exprimés par le "Jamais ne reviens". La chanson serait dédiée à Are Krishna. Desireless dit simplement elle que les paroles de la chanson dévoilent un "voyage qui ne se traduit pas en kilomètres mais de quelqu'un qui est capable de s'intéresser au monde entier". N'aurait-ce pas non plus un sens illicite à la drogue. Bref, apparemment anodin, il y a plusieurs pistes à creuser…
    Ah ben ça c'est sûr que l'idée du voyage métaphorique, qu'il soit intérieur, ou lié à la drogue était une idée totalement nouvelle en 1987. Moi je dis, Rivat, qui a écrit les paroles, est vraiment un visionnaire, un défricheur de concepts nouveaux. Eh oui, fallait oser prendre ce verbe à son sens figuré, tiens, ça fait à peine deux ou trois siècle que la littérature s'y emploie, et pour la drogue, pareil, surtout qu'on sortait de vingt ans d'une « contre-culture » qui ne chantait que les bienfaits de l'eau pure.

    Bref, cher hug, cette chanson était effectivement révolutionnaire. Enfin, aurait pu l'être si elle était sortie 25 ans plus tôt.
Les gens qui généralisent sont tous des cons
Celeste Esther
Dépendante
Celeste Esther - Dépendante
Inscrite depuis le 09/11/2012
Re: Comprenons le sens des paroles Le 26-11-2012 à 16:32:30
Moi, c'est le vidéoclip réalisé par Bettina Rheims pour “Voyage, voyage” qui me perturbe.

Pour le plaisir, je me permettrai de citer Baudelaire.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 26-11-2012 à 17:17:59
Posté par Claude Bukowski :
Sans dec: Benjamin Biolay, qui se dit fan de Booba, a un jour déclaré qu'une chanson de ce dernier lui faisait penser à du Soljenitsyne…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 26-11-2012 à 18:21:22
Posté par Celeste Esther :
Moi, c'est le vidéoclip réalisé par Bettina Rheims pour “Voyage, voyage” qui me perturbe.

href="http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/l_invitation_au_voyage.html">Baudelaire.
Ben, moi aussi. Je n'arrive à saisir où il se situe, un établissement psychiatrique, un local de secte, et Desireless avec son air impassible. Il fait à moitié froid dans le dos ce clip.
Lepi
Psychopathe
Inscrit depuis le 01/05/2003
Re: Comprenons le sens des paroles Le 18-12-2012 à 20:11:18
Ce qui me perturbe le plus dans ce clip, c'est David Caruso sans lunettes noires…

Il faut être identifié pour participer au forum !