Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Forum : BiDoRéMi

Auteurs Messages
Suzanne_A
Troll officiel
Suzanne_A - Troll officiel
Inscrit(e) depuis le début
Re: 1988, année maudite ? Le 09-05-2006 à 19:16:12
Musique électronique, garagiste honnête, catho de gauche, boche méritant de vivre…
Merde à celui qui le lira.
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: 1988, année maudite ? Le 09-05-2006 à 20:04:41
1988, ça a été le pic de la nullité des 80s.

Une seule chose à sauver en ce qui me concerne, à part "Skyscraper" de David Lee Roth, mais bon, même lui s'est plutôt vautré cette année-là: "Rattle & Hum", de U2, que je considère comme morts après cette date…
… encore une fois, à mon avis, mais comme le disait à très peu près Desproges, c'est quand même la référence à la quelle j'aime me fier lorsqu'il s'agit de savoir ce que je pense…
cyrilight
Buddy au lit
cyrilight - Buddy au lit
Inscrit(e) depuis le 26/10/2003
Re: 1988, année maudite ? Le 10-05-2006 à 06:21:17
pitcairn je parlais au deux a toi et a suz d'ailleurs j'ai vonlontairement separé la phrase pour ne pas faire l'amalgame tu es tombé dedans j'en suis désolé.
Ne collectionnez pas trop de disques une passion ça traduit un manque affectif.
Juke Joint Jimmy
Psychopathe
Inscrit depuis le 02/12/2004
Re: 1988, année maudite ? Le 10-05-2006 à 20:58:32
1988, c'est l'année où j'ai eu mon bac. Mais je trouve (comme je la trouvais déjà à l'époque) la période d'une insipidité que seules les années 90 et 00 peuvent lui disputer… hormis le rayon metal. C'est à mon sens aussi la pire année, musicalement parlant, des années 80. Mais nous râclons le fond depuis lors.
Cessons d'accabler les 80s. Des 90s à aujourd'hui, la musique n'a cessé d'être AUSSI d'une abyssale indigence, hormis, une nouvelle fois, le metal de façon générale.
Jaspion
Asile
Jaspion - Asile
Inscrit(e) depuis le 10/04/2003
Re: 1988, année maudite ? Le 12-05-2006 à 10:35:48
Posté par kijkeens :
et puis 88 c'était en plein dans l'époque faste de Stock Aitken Waterman (Sinitta, Kylie Minogue, Hazell Dean, Mel & Kim Bananarama… :o) et puis Tiffany et Debbie Gibson
on peut en juger par le top des discothèques de début 88 donné sur la page précédente:

04 RICK ASTLEY - WHENEVER YOU NEED SOMEBODY
08 MEL AND KIM - THATS THE WAY IT IS
10 STEVE WALSH - LETS GET TOGETHER TONITE

plus Sabrina, Jakie Quartz et Michael Fortunati qui ont également enregistré des trucs chez PWL ! (mais pas ces titres-là)
hug
Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Ce message est vraiment très intéressant. Pour l'afficher cliquez ici
Flaming Youth
Plus beth que méchant
Flaming Youth - Plus beth que méchant
Inscrit depuis le 07/05/2006
Re: 1988, année maudite ? Le 04-08-2014 à 20:02:06
Bon, c'est sûr que ce qui cartonnait en boite (de lait condensé ?) à l'époque… C'était pourri, mais on arrivera bien à dire que 20-25 ans (voire 15, pour les honnêtes gens qui ont du goût et de l'esprit) plus tard, c'est bien pire (et c'est pas faux).

Bon alors, petite revue d'effectifs (avec les artistes de ma discothèque):
AC/DC - Blow Up Your Video: un album enregistré en France (!) et un résultat mitigé, franchement loin de ce que Angus et sa bande ont fait de mieux (même si il y a du mieux par rapport à Fly On The Wall (1985) qui reste une énorme déception… Mention spéciale au single "Heatseeker", au joli "Two's Up" et à l'entrainant "That's The Way I Wanna Rock N Roll".

Helloween - Keeper Of The Seven Keys, Pt. 2: un des meilleurs albums des allemands (j'ai une préférence pour Keeper Of The Seven Keys, Pt. 1, son prédécesseur sorti en 1987), jamais égalé depuis (même si The Time Of Oath (1996) ou 7 Sinners (2010 (!)) restent de très bons albums). Titres à retenir ? "Eagle Fly Free", "I Want Out" ou encore "Dr. Stein".

Iron Maiden - Seventh Son Of A Seventh Son: bon, je commence par quoi ? Que c'est un des meilleurs albums de la bande à Steve Harris ou que c'est peut-être leur dernier grand album ? Oui, Seventh Son est un poids lourd dans la discographie de Maiden et reste un de mes préférés avec ses 3 prédécesseurs - à savoir Powerslave, Live After Death (alias un des meilleurs albums live de tous les temps) et l'injustement oublié Somewhere In Time. Et malheureusement, dans les albums qui suivront, peu se montreront à la hauteur de cet héritage. Brave New World (2000) ou Dance Of Death (2003) sont de bons (voire très bons) albums, et j'ajouterais bien The X Factor (1995) même si c'est un album peu apprécié et où l'on retrouve Blaze Bayley au chant (chanteur beaucoup moins apprécié que Bruce Dickinson), mais il est difficile d'accès et l'ouverture avec un titre de 12 minutes (!) n'est pas le mieux. Pour revenir à ce 7ème album studio de la Vierge de Fer, je ne recommenderai aucun titre. Les 8 titres de l'album sont bons, même si j'ai une préférence perso pour "The Evil That Men Do" et le morceau titre (du haut de ses presque 10 minutes).

Kiss - Smashes, Thrashes & Hits: ouh là là, celui-là… Une compil avec le principe de Double Platinum et celui de Killers réunis, à savoir: des morceaux classiques remixés (pour le meilleur ou le pire - "Love Gun" et "Rock And Roll All Nite" en profitent, "I Love It Loud" devient ridicule) comme sur la compil de 1978 et des nouvelles chansons (2 en l'occurence, "Let's Put The X In Sex" et "(You Make Me) Rock Hard") comme sur celle de 1982. Ce n'est pas grandiose, mais c'est une compil qui se laisse écouter - faudra quand même voir le hit "Beth" enregistré avec Eric Carr (le batteur de l'époque) au chant à la place de Peter Criss, sûrement pour une histoire de royalties.
Je vais pas cracher dans la soupe, j'ai le CD européen et un picture disc ricain. Outre le format, le tracklist diffère également: 16 titres avec 2 extraits de Crazy Nights (sorti en 1987 et qui a bien marché en Europe) sur le CD, contre 15 titres et un remix de "Deuce" à la place des 2 hits de Crazy Nights pour le vinyl. Points forts ? Le remix de "Rock And Roll All Nite", quelques hits des années 1980 comme "Tears Are Falling" (sorti en 1985 sur Asylum) et 2 nouveaux titres qui, sans être le summum de ce que Paul Stanley (qui chante les 2) a pu offrir, restent au niveau de ce que l'on a entendu sur Crazy Nights (et visuellement comparable pour ce qui est des clips). Et on a ENFIN une chanson chantée par Eric Carr, même si il aura droit à un titre original ("Little Caesar") l'année suivante sur Hot In The Shade - qui sera aussi (hélas) son dernier album.

Metallica - …And Justice For All: premier album de Metallica après le décès de Cliff Burton. Et ça commence à flancher, on est déjà nettement en dessous de Ride The Lightning ou Master Of Puppets, mais ça reste mieux que la plupart des albums qui viendront ensuite. 1988 voit aussi le groupe faire enfin un clip avec "One", titre qui reste mon préféré - et contrairement à ce qui s'est dit, le groupe n'a pas cédé à la pratique, c'est juste qu'ils ont ENFIN eu l'occasion de faire un clip (il y avait eu des idées de clip, mais pas les moyens).

Consternation générale quand on annonça que la musique des années 1980 n'étaient pas si mauvaise que ça.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: 1988, année maudite ? Le 17-08-2014 à 20:54:26
[quote=Flaming Youth]Bon, c'est sûr que ce qui cartonnait en boite (de lait condensé ?) à l'époque… C'était pourri, mais on arrivera bien à dire que 20-25 ans (voire 15, pour les honnêtes gens qui ont du goût et de l'esprit) plus tard, c'est bien pire (et c'est pas faux).


Bon, il y a quand même eu des bons trucs non en 1988 ? Mylène Farmer a sorti un de ses meilleurs albums : "Ainsi soit je". (Mais moi, qui ne suit pourtant fan de la rousse plus par procuration, ma petite sœur étant fan, je dirais que son meilleur album reste tout de même "Innamoramento" en 1999, et surtout par rapport à la daube des dernières années ("Appelle mon numéro !") !
Alain Souchon a sorti son album "Ultra moderne solitude", avec "Quand j'serai K.O.". Goldman cartonnait avec "Là-bas", "Puisque tu pars", France Gall aussi avec "Ella, elle l'a" et "Evidemment". Et parmi les artistes comètes il y avait du bon aussi : Guesch Patti, première numéro un du Top 50 de l'année avec "Etienne", Les Calamités avec "Vélomoteur", Claudia Phillips "Quel souci La Boétie !", Shona "Elodie, mon rêve".

Et puis, Flaming Youth, si en réalité, ce que j'ai cité et qui cartonnait en 1988 a très mal vieilli (Début de soirée, Bézu etc…) je suis d'accord avec toi pour dire que maintenant c'est pire  ! Christophe Maé et sa pince à linge sur le nez, M. Pokora et ses 58 textes au moins déposés à la Sacem avec 29 mots à son vocabulaire (Il faut le faire !), Maître Gims etc… De quoi bien remplir des poubelles !
lesorcier
Camé(e)
Inscrit(e) depuis le 06/09/2003
Re: 1988, année maudite ? Le 24-02-2016 à 09:14:18
"Doudoucoincoin a raison. Enfin en partie, je dirais plutôt que c'est une année médiocre, sans chef d'œuvre, sans album culte, sans perle méconnue qu'on aime à réécouter et/ou à redécouvrir 10 ans plus tard."

L'ennui, c'est que les titres qu'ont aimerait réécouter n'ont pas fonctionné, ont été soit boycotté par certaines radios (parce que la radio d'en face les jouait) ou ne sont plus diffusés.

Allez demander aux radios nationales de nous passer "touchy" d'AHA quand on bloque sur "take on me" depuis des lustres !
Même le répertoire de Sardou (la même eau qui coule ou tous les bateaux s'envolent) a été oublié …

Enfin, c'est l'année du genre house music; pour des raisons meconnues, il est interdit de jouer Hit House et autres Space Opera !

Le verdict est tranchant : on prefere récurer sur Rick Astley plutot qu'un titre des Pet Shop boys.
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: 1988, année maudite ? Le 25-02-2016 à 08:39:02
Posté par lesorcier :
"Doudoucoincoin a raison. Enfin en partie, je dirais plutôt que c'est une année médiocre, sans chef d'œuvre, sans album culte, sans perle méconnue qu'on aime à réécouter et/ou à redécouvrir 10 ans plus tard."

L'ennui, c'est que les titres qu'ont aimerait réécouter n'ont pas fonctionné, ont été soit boycotté par certaines radios (parce que la radio d'en face les jouait) ou ne sont plus diffusés.

Allez demander aux radios nationales de nous passer "touchy" d'AHA quand on bloque sur "take on me" depuis des lustres !
Même le répertoire de Sardou (la même eau qui coule ou tous les bateaux s'envolent) a été oublié …

Enfin, c'est l'année du genre house music; pour des raisons meconnues, il est interdit de jouer Hit House et autres Space Opera !

Le verdict est tranchant : on prefere récurer sur Rick Astley plutot qu'un titre des Pet Shop boys.
Oui, c'est vrai, les titres, les tubes de l'année 1988 ne sont plus rediffusés nulle part ou très peu. Voici les titres certifiés disques d'or d'après le livre de Fabrice Ferment et le SNEP "40 ans de tubes" en cette année 1988 : François Feldman "Slave" (Très beau titre, mais pour les radios de Feldman il n'y a que "Joue pas" qui tourne encore régulièrement !), Demis Roussos "Quand je t'aime" (Rediffusé il y a un an pour un triste événement, autrement idem titre passé aux oubliettes !), Glenn Medeiros "Nothing's gonna change my love for you" (Jamais rediffusé), Simon et Les Modanais "Etoile des neiges" (Idem), Black "Wonderful life" (Rediffusé régulièrement), Bézu "La queuleuleu" (Cartonne toujours dans les fêtes populaires, mais les radios ont totalement déserté la musique festive), Félix Gray "La gitane" (Jamais rediffusé), Johnny Clegg "Asimbonanga" (Rediffusé lors du décès de Mandela, autrement on ne peut pas dire qu'on l'entende souvent), Mory Kanté "Yé ké yé ké" (Idem aux oubliettes), Florent Pagny "N'importe quoi" (Lui n'est pas oublié donc ce premier tube est encore régulièrement rediffusé), Bernard Minet "Bioman" (A part ici, jamais rediffusé), A-ha "Stay on these roads" et "Touchy !" (Jamais rediffusés), Kylie Minogue "I should be so Lucky" (Rediffusé de temps en temps), Desireless "John" (Jamais rediffusé au bénéfice de "Voyage, voyage"), Sandy "J'ai faim de toi" (Idem, jamais rediffusé), George Michael "One more try" (Idem), Début de soirée "Nuit de folie" (Couramment rediffusé), David et Jonathan "Est-ce que tu viens pour les vacances ?" (Symbole extrême du kitsch, jamais rediffusé), Kim Wilde "You came" (Très bon titre rarement rediffusé), Jean-Jacques Goldman "Puisque tu pars" (Pas tellement rediffusé que cela. Les radios préfèrent en général "C'est ta chance" de la même époque qui a pourtant moins marché), Vanessa Paradis "Marylin et John" (Rediffusé régulièrement), Elsa et Glenn Medeiros "Un roman d'amitié" (Jamais rediffusé. Pour Elsa, il n'y a qu'un titre qui tourne régulièrement : "T'en va pas" à croire qu'elle n'a chanté que ça !!! Argh !!!), Sandra "Heaven can wait" (Idem, rarement rediffusé), S-Express "Theme from S-Express" (Idem), Paco "Amor de mis amores" (Rediffusé régulièrement), Gianna Nannini "I maschi" (Jamais rediffusé), Mylène Farmer "Pourvu qu'elles soient douces" (Rediffusé régulièrement du fait de la notoriété de son interprète), Thierry Mutin "Sketch of love" (Jamais rediffusé), Yazz "The only way is up" (Idem), Milli Vanillli "Girl you know it's true" (Devenus persona non grata depuis qu'ils ont révélés qu'ils ne chantaient pas sur leurs disques), Elsa "Jour de neige" (Voir "Un roman d'amitié"), David Hallyday "High" (Malgré sa notoriété, on ne peut pas dire que ce premier vrai tube inonde encore les ondes aujourd'hui !), Michel Sardou "La même eau qui coule" (Idem), Womack & Womack "Teardrops" (Régulièrement rediffusé), Confetti's "The sound of C…" (Idem), Soldat Louis "Du rhum, des femmes" (Idem, sauf dans les fêtes sans doute), Début de soirée "La vie, la nuit" (Pratiquement jamais rediffusé au bénéfice de leur premier tube)… Comme quoi…
hug
Festival ^^^
hug - Festival ^^^
Inscrit depuis le 05/04/2003
Re: 1988, année maudite ? Le 24-03-2018 à 05:03:47
Personnellement, je garderais l'année 1988 pour être l'année de sortie du premier album d'Elsa, mais ça, c'est très personnel bien sûr. Mais me concernant, je connais bien un album qui pourrait résumer me semble-t'il l'état de la chanson ou de la pop française en cette année 1988,
c'est l'album de Françoise Hardy "Décalages". Cet album n'est pas aussi raté qu'"A suivre" datant de 1981 par exemple, dont l'écoute sur Deezer m'a fait comprendre qu'il était peut-être dans les tréfonds du pire de ce qu'elle a pu produire tout au long de sa carrière, mais ceci dit ce n'est pas un complet chef d'œuvre non plus.

L'album "Décalages" possède son lot de bonnes et belles chansons (Selon moi "La sieste", "Une miss s'immisce", "Laisse-moi rêver", "Partir quand même", "Dire tout" et "Je suis de trop ici", magnifique chanson mais pas à écouter les jours de pluie ou de déprime, et "Avec toute ma sympathie" pour l'édition CD), mais le reste des chansons est selon moi sans grand intérêt ("Arrêtons") ou même quasi inaudible ("Dilettante" et ce rock FM infâme). Bref, un album qui selon moi a ses points forts et faibles, mais qui quand on l'écoute en entier, provoque un sentiment mi figue mi raisin, car il y a des belles chansons mais on a un peu une overdose de synthés et de guitares électriques typiques de l'époque mais très datés quand on l'écoute.

Donc, il résume bien l'année à lui seul, car c'est une année avec encore de belles chansons mélodiques, et où la France n'était pas encore vraiment rentrée dans l'ère du rap, mais malheureusement souillées par des arrangements qui ont assez mal vieillis.

Il faut être identifié pour participer au forum !