Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fabienne Thibeault

Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Hors classement Vignette de Fabienne Thibeault - Le monde est stone 1978 Le monde est stone
Dans les programmes spéciaux Vignette de Fabienne Thibeault - La chanson d'Estelle 1993 La chanson d'Estelle
Dans les programmes spéciaux Vignette de Fabienne Thibeault - Le lac Majeur 1996 Le lac Majeur
Dans les programmes spéciaux Vignette de Fabienne Thibeault - Sous quelle étoile suis-je né 1996 Sous quelle étoile suis-je né
Dans les programmes spéciaux Vignette de Fabienne Thibeault - Tom Pilibi 1996 Tom Pilibi
Dans les programmes spéciaux Vignette de Fabienne Thibeault - Lindberg 2001 Lindberg
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Fabienne Thibeault

1 commentaire
hug Le 29/01/2024 à 20:21
Née le 17 juin 1952 à Montréal au Canada. En 1972, elle participe au festival de la chanson de Granby qu'elle remporte deux ans plus tard. En 1976, elle se produit au festival de la Chant'Août où elle remporte un grand succès. La même année, elle sort son premier album chez Kébec-Disc "De laine et de bois" comprenant la chanson "Chez nous". L'année suivante, elle sort deux autres albums "La vie d'Astheure" et "Au doux milieu de nous" sur lequel elle reprend des chansons de Gilles Vigneault comme "Les gens de mon pays".

Au même moment, elle est découverte par Luc Plamondon et Michel Berger qui lui offrent le rôle de Marie-Jeanne la serveuse automate dans l'opéra rock qu'ils ont écrit et composé "Starmania". Le double album original de "Starmania" sort en 1978 chez Warner Bros Records. Les chansons qu'elle y crée "La complainte de la serveuse automate", "Un garçon pas comme les autres (Ziggy)", "Petite musique terrienne", "Le monde est stone" mais surtout "Les uns contre les autres" lui permettent de se faire connaître en France. Le double album est un énorme succès, tout comme le spectacle de "Starmania" donné au Palais des Congrès en 1979.


Elle reprend sa carrière solo en 1980, avec chez Warner Bros Records, la sortie de l'album "Conversations" avec le succès "J'irai jamais sur ton Island". L'année suivante, elle sort un autre album comprenant les chansons "Je suis née ce matin" et "Je voudrais faire cette chanson", ce dernier titre étant écrit et composé par Yves Duteil.

En 1982, c'est la sortie de l'album "Le blues à Fabienne" comprenant le titre "Secrétaire de star" écrit et composé par Daniel Balavoine.

En 1983, elle fonde son propre label Disques Beluga et sort les albums "Cœur voyageur" et deux albums "Les chants aimés".

En 1985, elle est choisie par Luc Plamondon pour interpréter en duo avec Richard Cocciante "Question de feeling", version française de la chanson italienne "Questione di feeling" que celui-ci a créé en duo avec la chanteuse italienne Mina.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !