Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique le 12 Octobre 2019


  Lieu : Péniche Marcounet, Paris, le 12 octobre 2019. Plus d'infos

Witloof Bay

Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
Dans les programmes spéciaux Vignette de Witloof Bay - Chicons au gratin 2008 Chicons au gratin
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Witloof Bay

3 commentaires
Gozette et Gogo Le 06/12/2009 à 20:52
"Witloof" (littéralement "feuille blanche") est le mot néerlandais pour "chicon", appelé "endive" en France.


A ce sujet, je lance un appel. Le chicon n'étant rien d'autre qu'une chicorée cultivée de manière particulière, je ne vois pas pourquoi on l'appellerait autrement que du nom que lui ont donné leurs inventeurs, les Belges (scoop : les Belges ont inventé quelque chose !). Quand j'étais petit, ma maman nous servait parfois des endives, et c'était bien autre chose que des chicons, même si je ne me rappelle pas comment cela se présentait.
J'ai réussi à trouver une définition d'"endive" datant d'avant que le chicon soit inventé : "Plante potagère de la famille des chicorées". Donc je fais appel aux experts : la variété de chicorée qu'on utilise pour faire des chicons est-elle l'endive, ce qui justifie à la fois qu'on l'appelle "endive" en France et qu'on ne l'appelle pas "endive" en Belgique pour la distinguer de l'endive cultivée "normalement" ? Et trouve-t-on encore des endives "normales" quelque part ?
FrVi Le 07/12/2009 à 14:04
Profitons-en pour vous informer de la manière dont pousse le chicon. En terre comme une vulgaire carotte ? Que nenni ! Il vous faut de la paille et l'obscurité la plus noire. Le bulbe ne se développera que dans ces conditions. Notons que l'affreuse couleur verte qui vient parfois ternir la blancheur céleste du chicon n'est due qu'aux projecteurs artificiels dans les supermarchés. Pouah ! :)
giby Le 24/12/2013 à 20:31
C'est pas eux qui ont chanté "with love bab'" pour l'eurovision?

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !