Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Julien Clerc


 (Julien Clerc)
Date de naissance04/10/1947
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Hors classement Pas de pochette ? In Amerika
Hors classement Vignette de Julien Clerc - La tarentelle 1968 La tarentelle
Hors classement Vignette de Julien Clerc - Les fleurs des gares 1970 Les fleurs des gares
Dans les programmes spéciaux Vignette de Julien Clerc et Corinne Hermès - Adieu les larmes de la terre 1979 Adieu les larmes de la terre
Dans les programmes spéciaux Vignette de Julien Clerc - Quand je joue 1980 Quand je joue
Dans la programmation générale Vignette de Julien Clerc - Cabane Micro 1982 Cabane Micro
Hors classement Vignette de Julien Clerc - Lili voulait aller danser 1982 Lili voulait aller danser
Hors classement Vignette de Julien Clerc - Cœur de rocker 1983 Cœur de rocker
Dans la programmation générale Vignette de Julien Clerc - Bande originale pub Citroën 1984 Bande originale pub Citroën
Dans les programmes spéciaux Vignette de Julien Clerc - Mélissa 1984 Mélissa
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Julien Clerc

3 commentaires (dont 1 archivé)
Costello Le 06/11/2007 à 13:53
Julien Clerc n'a pas fait que des chansons niaises comme "Mélissa". Ecouter notamment les chansons "Toi, tu me plais", "Carabat", "Blues indigo" ou encore "Quel jeu elle joue".
Très grand mélodiste, qui a su s'entourer de paroliers de talent.
hug Le 11/05/2008 à 18:20
"Mélissa" n'est certainement pas une chanson niaise, juste sensuelle comme les années 80 ont su en faire. J'aime beaucoup de ses chansons, mais sa meilleure reste pour moi "Ma préférence".
(Trois ans plus tard : Il y en a d'autres moins connues : La sublime "Je dors avec elle", "Je voyage" et surtout "Nouveau Big-Bang" et sur le même album "Le verrou"). Indéniablement l'un des meilleurs mélodistes français.

Je dirais même que "Jaloux" et "Fais-moi une place" sont ses meilleurs albums. L'un contient des très jolies chansons comme "Ma préférence" "J'ai eu trente ans", l'autre, publié en 90, soit entre "Les aventures à l'eau" et "Utile" est peut-être encore meilleur. Il fait vraiment le "pont" entre les années 80 très synthétiques et ce que Julien fera dans la suite des années 90, des chansons plus proches de celles de ses débuts.

Mais y'a un truc que je n'ai jamais compris dans la discographie de Julien Clerc. Son album "Utile" (sorti en 1992) qui marquait ses retrouvailles avec Etienne Roda-Gil a été accueilli comme un chef-d'œuvre à sa sortie, alors qu'il contient des chansons ennuyeuses comme "Seule au monde" ou "Charpie de Chapka". Pour moi, "Fais-moi une place" sorti deux ans plus tôt est beaucoup mieux, et pourtant à sa sortie n'a pas suscité le même enthousiasme. Peut-être parce qu'il n'y a aucun titre de Dabadie ou de Roda-Gil dessus. Mystère…

Mais savez-vous qu'il a sorti un album intitulé "N°7" dont la pochette est très noire (avec seulement les différents titres écrits en blanc). Véridique ! Ben oui, la pochette d'un album de Julien Clerc est foncée.


En fait, Julien Clerc est là pour le côté musique. Difficile de trouver des bides dans son œuvre. Peut-être "Les oiseaux dans les arbres" sur son album "Clerc Julien" ou encore "A son cou, à ses genoux" (1982). Mais franchement…quel compositeur !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !