Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 8 avril 2017. Plus d'infos

Comix

PrésentationGroupe composé de Natan Hercberg et André Demay.
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans la programmation générale Vignette de Comix - Le Jeu de la vérité 1981 Le Jeu de la vérité
Dans la programmation générale Vignette de Comix - Walkman video 1981 Walkman video
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Comix

6 commentaires
compin Le 22/09/2006 à 20:38
Il existe un LP sorti en 1981. Ils semblent avoir également tout deux sévi sous le nom de X-Press quelques années plus tard.
mouke Le 27/11/2006 à 11:37
Exact. Ce 45 tours est d'ailleurs assez rare. Sur le site La Comtesse, on peut lire à propos de Natan Hercberg : Natan Hercberg dans les années 80 crée différents groupes de Rock, il chante et programme les synthétiseurs. Il écrit ses premiers textes pour Dave, Christophe ou ses groupes. Figure de la nuit parisienne, il anime de nombreuses soirées aux Bains, au Palace, … avant de créer un restaurant tout en finesse, l'Auberge de Nicolas Flamel dans la plus vieille maison de Paris.
gorguedyl Le 19/12/2006 à 20:17
Si un administrateur souhaite entendre "Touche Pas Mon Sexe " du même artiste c'est possible de trouver sur la compilation " Bippp French Synth Wave 79 85 " ou encore un petit mlesage pour avoir un format audio
Pitcairn Le 28/06/2007 à 16:38
Natan Hercberg, dont on dit ici et là sur le net qu'il est un sosie de Harry Potter (en plus vieux, forcément, voir ci-dessous), semble avoir revendu son restaurant parisien. Ici il raconte comment il a été candidat presque malgré lui au fameux jeu télé "La chasse au trésor" (décidement, on en apprend tous les jours sur B&M).
Dam-Dam Le 09/07/2007 à 16:14
Biographie de Comix/TGV issu du livret de la compilation « Bippp » (Born Bad Records 2006) pour les titres « Touche pas mon sexe » et « Partie 1 » (« Touche pas mon sexe » écoutable sur le site Myspace du disque : http://www.myspace.com/bipppp )

Fin 70, Natan Hercberg est DJ et multiplie les engagements et résidences dans les boîtes de nuit de Paris (L'Ecume des Nuits, le Méridien dont le directeur n'est autre que Patrick Topaloff).

Noctambule infatigable, il fréquente beaucoup le Duc des Lombards où toute la jeunesse branchouille növö interlope aime alors se retrouver. Ils côtoient ainsi Mathématiques Modernes et Jacno. De ces fréquentations, et au cours de ses déambulations nocturnes, il rencontre André Demay, dans lequel il trouve le musicien qui lui faisait défaut pour concrétiser son projet de groupe.

André est en effet déjà un musicien et artiste confirmé lors de cette rencontre. Guitariste reconnu, il travaille alors en studio pour Christophe et a par ailleurs déjà à son actif plusieurs albums encensés par les « zicos » et la presse spécialisée (« Contes Musicaux » 1977, « Generic »1980).

Rapidement les deux garçons commencent à bidouiller ensemble. De ces pérégrinations musicales, une première esquisse de « Touche pas mon sexe » voit le jour en 79 avec déjà ce goût pour la dérision et le sens de l'ironie qui caractériseront leurs morceaux futurs.

Alexis, manager du tout new wave parisien (Taxi girl entre autres) accepte alors de démarcher pour eux les maisons de disques en quête d'un contrat d'artiste, mais ses prospections restent sans résultats.

C'est finalement par l'entremise d'un de leur side project TGV qu'ils ont enregistré à l'arrache de nuit au studio de Laurent Rossi (le fils de Tino), moyennant l'abandon d'un tiers de leur droit sur la production du titre, que Natan et André vont réussir à séduire Patrick zelnick alors patron du jeune label Virgin. Heureux hasard, Patrick Zelnick est fan des disques déjà sorties par André, et ravie à la perspective de le voir rejoindre l'écurie Virgin. Bref Zelnick est enthousiaste et les négociations vont bon train.

Si pour Comix, TGV est évidemment un clin d'œil appuyé à Kraftwerk et leur album « Trans Europe Express », pour Zelnick, ce titre pourrait être un moyen habile de récupérer et s'approprier l'engouement que rencontre le phénomène TGV, symbole d'une France flamboyante à la pointe de la technologie. Natan contacte ainsi la SNCF qui accepte de leur fournir les visuels de la pochette du 45t, et le titre est utilisé de façon officieuse pour illustrer de nombreux reportages sur le lancement du train en octobre 81 (ainsi ces vidéos :
http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economiq…
http://www.dailymotion.com/video/x1q42c_impression… )

Pourtant la précommande du 45t ne dépasse pas les mille exemplaires et le « bon coup » programmé ne tient pas ses promesses. Il n'emêche que dans la foulée de la signature du projet TGV, Natan et André ont aussi signé Comix. L'album, enregistré au studio Ferber, est déjà prêt et sort ainsi en 82. Sans doute pour surfer sur le polémiste « Chercher le garçon » des taxi Girl, Virgin porte son dévolu sur le gentiment « Cul » et l'irrévencieux « Touche pas mon sexe » comme premier single.

La réalisation de la pochette est confiée à Stéphane Drouot, qui s'illustrera peu de temps après avec son court-métrage « Stars suburb : la banlieue des étoiles » primé aux Césars de 1984. A sa sortie, l'accueil du titre reste frileux et si ce n'est quelques fans dont Jean-Yves Lafesse, alors programmateur à la radio Carbone 14, qui tabasse le titre sur les ondes. Les ventes du single ne décollent pas. En dépit de cet échec, Virgin croyant toujours dans le groupe, ne désarme pas et publie un nouveau single en maxi cette fois. Le titre phare sera le visionnaire « Walkman Vidéo » (Apple aurait-il piqué l'idée ?). Les ventes du maxi et de l'album restent malgré tout confidentielles et ce nouvel échec marquera la fin de Comix.

Natan et André rebondissent avec un nouveau groupe X-Press qui n'arrive pas non plus à trouver son public. Lassé de ces échecs, le duo se sépare.

Natan travaille alors avec Arto qui sort de l'aventure Mathématiques Modernes. De cette collaboration naît ainsi un 45t « A+B » sur Celluloïd (1985) en coproduction avec le mythique studio Garage. En parallèle, Natan organise de nombreuses soirées sont les fameuses « Nuits étoilées » au Gibus. Il prduit aussi quelques autres disques dont le maxi de Roussia « je suis rousseé (CBS) en 1988, puis les Zouilles en 89 avant de monter avec Serge Dupart la discothèque le Power Station, première boîte de nuit techno française avec Laurent Garnier comme résident.

En 2006, Natan signe les textes du spectacles « Mots d'amour, Maux d'amour » de Dominique Comte en représentation au théâtre de Nesle.

André de son côté compose les BO des films de Virginie Thevenet « La Nuit Porte Jarettelles » (1985) et « Jeux d'artifice » (87) avec au casting notamment Etienne Daho, Arielle Dombasle et Claude Chabrol.
flamel Le 05/12/2007 à 23:43
Je sais de sources sûres que Natan qui est caricaturé sur cette photo à lancé une chaîne de Karaoké dans le Sud du Japon avant d'acheter une ïle prés de Bora Bora.
Non Natan a vendu son resto, il a un spectacle de chansons libertines qui tourne depuis 5 ans. ( en ce moment au theatre de Nesle le mardi soir) . Il vient d'écrire un roman et cherche un éditeur
www.myspace.com/lenigme crystal.
Pour ceux qu veulent le contacter

www.myspace.com/natanfl

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !