Mannick & Jo Akepsimas

Autre aliasJo Akepsimas, Mannick et Michel Scouarnec
Présentation Jo Akepsimas compose des chants religieux et liturgiques depuis plus de 30 ans.
Après avoir tenté de devenir prêtre chez les jésuites, il a préféré se consacrer à la musique.

Mannick a fêté ses soixante ans en octobre 2004. Elle a deux répertoires : un répertoire profane, et un répertoire religieux, dont les textes sont mis en musique par Jo, et/ou par Michel Wachenheim.

[merci à yves28]
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Jo Akepsimas, Mannick et Michel Scouarnec - Dans le soleil ou le brouillard 1979 Dans le soleil ou le brouillard
Dans les programmes spéciaux Vignette de Jo Akepsimas, Mannick et Michel Scouarnec - L'Espoir de la terre 1979 L'Espoir de la terre
Dans les programmes spéciaux Vignette de Mannick & Jo Akepsimas - Je suis le bon berger 1979 Je suis le bon berger
Dans les programmes spéciaux Vignette de Mannick & Jo Akepsimas - Zachée, descends de ton arbre 1979 Zachée, descends de ton arbre
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Mannick & Jo Akepsimas

13 commentaires

yves28 Le 18/04/2005 à 11:11
Jo Akepsimas compose des chants religieux et liturgiques depuis plus de 30 ans.
Après avoir tenté de devenir prêtre chez les jésuites, il a préféré se consacrer à la musique.
Mannick a fêté ses soixante ans en octobre 2004. Elle a deux répertoires : un répertoire profane, et un répertoire religieux, dont les textes sont mis en musique par Jo, et/ou par Michel Wachenheim.
Petit détail : Le studio SM, devant faire face à des difficultés commerciales et fiancières, a choisi de diviser par 10 le volume de son catalogue en janvier 2004. Est-ce à dire que certains disques vont devenir suffisemment introuvables pour se retourver dans la programmation B&M ?

bisunus Le 19/04/2005 à 13:43
Mannick et Jo Akepsimas, ce n'est pas bide, c'est…connu d'un public restreint (en gros, les gens qui ont eu une dizaine d'années entre 1975 et 1985 et qui allaient au caté). En gros, ce sont de lointains ancêtres du rock catho dans une version plus folk.

monrealexpress Le 20/04/2005 à 11:31
Ici le pur produit de la génération catho Mannick et Jo Akepsimas ! Elevée dans l'amour et les accords de guitare dans la Vendée des années 80.
Je confirme que Mannick et Jo c'est pas du bide, à condition d'être sensible au message, of course. Ils étaient loins d'être seuls sur le créneau, et d'ailleurs pas mal de leurs contemporains continuent à avoir un certain succès auprès du public catho.
Et pourtant je suis plus jeune que ce que les dires de Bisunus avancent ! C'est vraiment du folk catho, une tradition qui perdure à côté des rockers de la même étiquette. On a pas fait les réformes de Vatican II pour rien !! (quoi que … ces temps ci je me le demande ….).

bisunus Le 21/04/2005 à 21:50
Précision, chère monrealexpress : je n'ai eu dix ans qu'en 1985 ! (et encore, en tirant un peu sur la corde)

hug Le 16/05/2005 à 01:36
Enfin sur le site!!!! J'attendais vraiment ce jour avec impatience!!!!
Mannick a fait de superbes chansons en solo( c'est-à-dire en tant qu'auteur-compositeur) et je vous conseille deux de ses albums où se nichent quelques trésors comme "Je m'en vais", "De quel bleu", "Quand ma rivière", "Brel (Magnifique hommage à Jacques Brel enregistré en 1979, soit quelques mois seulement après sa disparition, une chanson malheureusement méconnue mais réussie à tous points de vue)" ce sont les albums "Paroles de femme" (1976) et "Je suis Eve" (1979). Autrement, Jo Akepsimas a chanté en solo mais sur des textes de Mannick de bonnes chansons pour enfants bien écrites comme quelques-unes comme "La lune s'est cachée", "Il est un peu mon ami", "Mon oreiller n'veut pas dormir" entre autres sur l'album "Chante pour les enfants n°2", mais Mannick et Jo Akepsimas en duo c'est daubesque! (Ils ont enregistré des 45 tours pour enfants, la série "Cigales")
Il faudrait rajouter "Chanson pour papa", où une petite fille s'adresse à son papa qu'elle trouve merveilleux, et qui se termine par cette phrase perverse pour les uns et oedipienne pour les autres (Complexe d'Oedipe): "Mon papa est merveilleux, il n'y a pas mieux, et j'en ferais mon mari quand j'aurais grandi"!) Bidesque en tous les cas!

TifTif Le 08/08/2005 à 16:58
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site, et uniquement pour réagir au commentaire précédent :p. Non seulement la série 'Cigales' n'est pas daubesque mais elle est même plutôt impressionnante par sa qualité !! Les mélodies sont superbes et les textes (sans rapport avec la religion) bien écrits (sauf effectivement les deux phrases de 'chanson pour papa' citées plus haut). Ces chansons conviennent parfaitement à l'éveil musical des enfants. Rendons rapidement hommage à quelques titres particulièrement bien réussis comme 'Une Petite Coccinelle', 'La Cigale et la Fourmi', 'La Mousse au Chocolat', 'Un Petit Chien Roux', 'Mes Jouets Font la Tête', 'Choupette', 'Petit Éléphant', 'La Mare en Fête', 'Valentine et Salomon' et d'autres absolument remarquables comme 'Petrouchka ' (OK c uniquement de Mannick), 'Vassilis, l'Enfant Grec', 'Juanito le Petit Torero' et 'La Roue du Vieux Moulin'. Finalement j'ai presque cité tous les titres ;). Un CD Cigales est sorti mais il ne reprend hélas qu'une partie des chansons des anciens 45t.

hug Le 14/08/2005 à 01:45
A vrai dire, je n'ai qu'un 45 tours de cette collection ("Cigales") (Celui contenant cette "Chanson pour papa") et effectivement, je suis peut-être moins apte que toi, TifTif, à juger de leur qualité.


(Le 21 / 10 / 2014) : Il faudrait absolument mettre des titres de Mannick en solo dans le programme "Mélodisque" (Comme dit plus haut, les albums "Paroles de femme" et "Je suis Eve" qui comprennent de nombreux beaux titres qu'elle chante de sa voix de velours sont à redécouvrir).

stemaloumi Le 04/06/2006 à 22:40
Je découvre ici le versant religieux de ces deux interprètes. Moi j'ai grandi avec 3 des disques "cigales" et aujourd'hui je les fait écouter (et oui, je les ai même gardés !) à mes enfants qui en redemandent !!

Guinea_Pig Le 02/10/2006 à 11:59
Bonjour, J'aurai aimé savoir si Mannick Akepsimas était l'auteur de "Caméléon le petit chat". En effet, en 1993-1994, mon professeur d'école de l'époque (Philippe Cotton) nous avait fait apprendre cette chanson, et jusqu'à aujourd'hui j'ai un doûte sur l'auteur… Merci par avance pour votre réponse, maia@construct.ath.cx

jihemji Le 12/11/2006 à 12:01
Oui Guinea_Pig,"Caméléon,le petit chat" est bien de Mannick/Akepsimas.Ce titre se trouve sur leur album "Maringouin" sorti en 1977 (Label SM 30.803).

finestras Le 12/09/2010 à 12:50
Je ne sais pas si c'est la meme mannick qui chante" maintenant je me souviens" mais c'est une chanson d'une grande sensibilité qui fera plaisir à tous ceux qui aiment leur grand-père

Rissio Le 06/01/2011 à 02:43
Je suis étonné de trouver Mannick dans cette rubrique. Bon, on est pas obligé d'être catholique et d'apprécier les chants de messe, même si ceux de Mannick et Jo ont beaucoup été chantés et sont toujours chantés dans les églises depuis Vatican II.
Mais pour ce qui des chants profanes de Mannick, ils sont parmi les meilleurs en texte et en mélodie des chanteuses françaises. Et Mannick, quelle voix extraordinaire. J'ai beau chercher une compositeuse-interprète de ce niveau, je n'en vois pas beaucoup. Evidemment Mannick chante beaucoup l'amour, le couple, la famille, ce qui ne doit pas trop plaire à certains qui considèrent que les artistes ne sont bons que quand ils sont bohèmes, marginaux, dépressifs ou drogués. Allez, vous écoutez "je connais des bateaux" ou "goûte moi ce soleil" et on en reparle après.

monrealexpress Le 06/05/2011 à 01:08
Rissio, ne vous formalisez pas de la présence sur un site intitulé "bide et musique" de ce morceau et de ces artistes que nous sommes quelques uns à beaucoup apprécier également (les commentaires ci dessus devraient vous en convaincre).
Si c'était l'ensemble de leur œuvre qu'il faudrait railler, oui, tous les titres seraient présents, mais ici c'est plutôt … la prime à l'originalité ! Et c'est pour cela que pour ma part je suis heureuse de pouvoir venir les écouter ici.
ps : dans mon Eglise, ça fait longtemps qu'on ne chante plus Mannick et Jo !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !