Magdalith

Présentation :
"Son chant est un langage intégral qui se dispense de paroles."

"Je suis un pommier qui donne des oranges mi-figue mi-raisin."

En se présentant ainsi elle-même, Magdalith ne cherche pas à décourager toute analyse. Elle barre simplement la route aux poseurs d'étiquettes, aux faiseurs de définitions, parce qu'il y a des gens qui se surprennent eux-mêmes, et Magdalith est de ceux-là.

Sa voix, pleine de géographies inconnues et pourtant familières, est comme la révélation de nous-mêmes, d'un passé enfoui dans les sables morts d'un désert, d'un futur qui gravit les première marches de l'espace et dont la musique — si l'on devait l'espace en musique — ne saurait être que celle de Magdalith.

"Je suis une danseuse sur cordes vocales," dit-elle encore.

Mais cette boutade, pas plus que qu'une photo sous-exposée, ne saurait montrer quelle est la "performance" Magdalith.

Défi à toutes les clefs de sol, alpiniste de la double croche, toboggan sur trois octave… Tout cela est vrai aussi.

Mais le vrai phénomène Magdalith n'est pas là.

Le vrai phénomène c'est que — le moment de surprise passé — la prouesse s'efface devant ce qui est la réalité profonde : Magdalith, c'est une âme, c'est le chant de l'Humanité de son berceau à sa mort.

Et lorsque Henri Sauguet dit d'elle qu'elle est cataloguée hors-catalogue, c'est vrai : Elle a l'air de ne ressembler à personne.

Mais est-ce vraiment ne ressembler à personne que de porter en soir toutes les vois du monde ?


[Texte de Eddy Marnay, au dos de la pochette de Caucaserie / …Et pour les enfants]
Se procurer
ses disques :
Magdalith sur CD and LP

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Magdalith - …Et pour les enfants 1973 …Et pour les enfants
Dans la programmation générale Vignette de Magdalith - Caucaserie 1973 Caucaserie
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Magdalith

3 commentaires

Au début des années 70, cette chanteuse française qui "danse sur cordes vocales" enregistre chez Polydor le SP "Caucaserie/Et pour les enfants", le LP "Magdalith" avec ses propres compositions dans lesquelles sa voix de contralto couvrant 3 octaves est soutenue par Marc Chantereau (percussion, orgue, xylophone) et le LP "Grégorien".
Juive convertie au catholicisme,elle devient religieuse ne sortant de son Carmel que pour de rares concerts.
Sœur Magdalith se spécialise dans le chant grégorien et continue d'enregistrer EP et LP chez Studio SM.Elle a obtenu Le GP du Disque pour son album "L'Heure des Prophètes" . (jihemji, le 27/03/2007 à 13:34:24)

et dire que j'avais 2 de ses LP dans mes archives sans les avoir jamais écoutés . Je m'en mords les doigts et ma platine vinyl m'en veut. Elle a quelque chose d'Ima Sumac. (Gigithegigiiiiiii, le 19/12/2007 à 09:46:28)

Un moment, je me suis demandé si ce n'était pas Lisa Gerrard, mais ça n'a duré qu'un moment. Dommage, c'eût été le scoop ! :) (Le Sapin Sobre, le 28/03/2008 à 23:57:14)


Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !
Écouter Bide&Musique en 24kbps mono
[Winamp et autres] [Windows Media] [Real Player] [iTunes]
Écouter Bide&Musique en 128kbps stéréo
[Winamp et autres] [Windows Media] [Real Player] [iTunes]
Annie Girardot - Bonhomme

96 bidonautes écoutent en ce moment :
Annie Girardot - Bonhomme (69%)

Bide&Musique, la discométèque ! !

Flux basse qualité
Flux haute qualité

Bide&Musique, webradio 24h/24

Webdesign : CUBEDESIGNERS | Partenaires : Todae.fr - Club-Internet - OVH

[ Les news ]
[ Les nouvelles entrées ]
[ La playlist ]



Ce site est déclaré à la CNIL sous le numéro 1156629