Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Evénement à venir :

  Soirée Bide & Musique


  Lieu : Péniche Le Marcounet, le 6 octobre 2018. Plus d'infos

Eartha Kitt

Eartha Kitt
NomKeith
PrénomEartha Mae
NationalitéÉtazunienne
Date de naissance17/01/1927 (décès le 25/12/2008)
Présentation Eartha Mae Kitt, née le 17 janvier 1927 à North en Caroline du Sud, et morte le 25 décembre 2008 à Weston dans le Connecticut, surnommée « Miss Kitt », est une danseuse, chanteuse de variétés - fortement influencée par le jazz - actrice et artiste de cabaret américaine.

Elle fut qualifiée de « the most exciting woman in the world » (la femme la plus stimulante du monde) par Orson Welles qui lui fit tenir sur scène le rôle d'Hélène de Troie.

Eartha Kitt est née dans une plantation de coton en Caroline du Sud, d'une mère noire et cherokee, et d'un père d'origine allemande ou néerlandaise. Eartha a été conçue lors d'un viol.

Elle est envoyée à l'âge de huit ans chez un oncle à Harlem. Elle travaille en 1943 avec la troupe de danse de Katherine Dunham et fait des tournées au Mexique, en Amérique du sud et en Europe. Elle quitte la troupe et s'installe à Paris pour être chanteuse de cabaret et commence à se faire un nom. La jeune créole, à l'enfance malheureuse, persévère et devient une vedette internationale d'élégance et de sensualité dès les années 1950. En 1950, elle est choisie par Orson Welles pour incarner Hélène de Troie dans Time runs, une adaptation du Docteur Faustus de Christopher Marlowe. L'accueil critique est excellent et Eartha tourne en Allemagne et en Turquie. De retour en Amérique, elle accède à la popularité en jouant dans New faces of 1952, une revue à Broadway, et en sortant ses premiers disques.

Artiste polyvalente à la voix rauque et suave, elle a chanté dans dix différentes langues et s'est produite dans une centaine de pays. En 1953, Eartha Kitt enregistre C'est si bon avec l'orchestre d'Henri René (en) pour son album That Bad Eartha (en). Le 6 octobre 1953 à New York, elle enregistre « Santa Baby » avec Henri René et son orchestre, chanson qui deviendra un classique de Noël. En 1954-55, elle est applaudie dans la comédie musicale « Mrs. Patterson » à Broadway puis, en 1957, elle joue au cinéma avec Sidney Poitier dans The Mark of the hawk. En 1967, elle personnifie le personnage de Catwoman dans la populaire série télévisée Batman.

En 1968, elle crée un malaise lors d'un déjeuner organisé à la Maison Blanche par la Première dame, Lady Bird Johnson, en se prononçant contre la guerre du Viêt Nam1. Cet incident l'ayant mise à l'index aux États-Unis, elle est contrainte à poursuivre sa carrière à l'étranger jusqu'en 1974. Dans les années 1980, ses tubes font le tour de la planète : « Where Is My Man » (1983), « I Love Men » (1984), « This Is My Life » (1986) et « I Don't Care » (1986).

En 1996, elle déclarait à l'Associated Press : « Les spectacles sont presque tous devenus fades. Leur réussite dépend des gadgets et des lumières. Aujourd'hui, vous n'avez pas besoin d'avoir du talent pour avoir du succès. Je pense que nous devions avoir quelque chose à offrir, si nous voulions que notre valeur soit reconnue et récompensée. ». Cette même année, elle apparaît dans l'épisode « Escapade à Paris » (A Pup in Paris) de la sitcom « Une nounou d'enfer » (The Nanny).

Sa dernière apparition sur les scènes de Broadway remonte à fin 2003.

En 2007 et 2008, elle a remporté deux Emmy Award pour meilleure interprète dans un programme d'animation pour « The Emperor's New School ». Elle a obtenu le prix dans la même catégorie pour « The Wonder Pets » en 2008

Le jeudi 25 décembre 2008, à Weston dans le Connecticut, elle s'éteint à l'âge de 81 ans à la suite d'un cancer du côlon.

[Sources: Wiki]
Liens
Se procurer
ses disques

Discographie :

On peut entendre sur Bide&Musique…
par années de sortie | par ordre alphabétique
Dans les programmes spéciaux Vignette de Eartha Kitt - Where is my man 1983 Where is my man
Dans les programmes spéciaux Vignette de Eartha Kitt - I love men 1984 I love men
Dans les programmes spéciaux Vignette de Eartha Kitt - I don't care 1986 I don't care
Dans les programmes spéciaux Vignette de Eartha Kitt - This is my life 1986 This is my life
Vert Dans la programmation générale Orange Dans les programmes spéciaux Rouge Hors classement Bleu Émissions ou titres (très) spéciaux

Commentaires sur Eartha Kitt

14 commentaires
vinylman Le 31/08/2003 à 20:38
Eartha Kitt, c'est également "Where is my man", "I love men" & "This is my life"
Eartha Kitt et sa voix féline.
misteur.ti Le 03/09/2003 à 21:39
Quelle voix !!! Il me semble qu'elle avait joué dans un film qui s'appelait "Erick le Vicking". Quelqu'un en sait-il plus ?
nicolococo Le 04/09/2003 à 11:36
elle aurait pas joué aussi ds un james bond par hasard??
misterpedro Le 04/09/2003 à 23:19
Les cinéphiles trouveront sa filmographie complète sur <7126>http://french.imdb.com, en tapant Eartha Kitt dans la zone de recherche du site.
Elle a effectivement tourné dans "Erick le Vicking" en 1989.
Par contre, pour le "James Bond", aucune trace.
mastodown Le 08/03/2004 à 14:35
personnellement, sa voix me fait très très peur!!!
elle devrait arrêter de prendre du fervex!
guillaumyid Le 07/05/2004 à 12:06
Je suis le plus grand fan d'Eartha qui soit en France, si vous avez n'importe quelles questions, posez-moi, je saurez répondre : Quand a-telle arrêtée de prendre du fervex, ses plus grands succès, sa vie, son œuvre (finissante ?).
Sachez que Eartha Kitt, ce n'est pas seulement du disco, c'est aussi du turc et de l'hébreu (les connaisseurs comprendrons).
Je ne peux qu'ajouter qu'il faut à tout prix que les administrateurs se procurer plus de chansons de cette féline, peut-être une des rares chateuses a à la fois être dans Bide-et-Musique et à continuer sa carrière en tant que chanteuse (elle a changé de style rassurez-vous).
alexmaybehot Le 01/09/2004 à 00:12
Eartha a également joué dans "Boomerang" avec Eddy Murphy. C'est effectivement une femme exceptionnelle. Même si cela est un peu réducteur de sa carrière, à ne pas manquer l'exceptionnelle version longue de "Where Is My Man" disponible sur le CD Compilation "Puissance Disco", et où Eartha sonne tantôt comme une diva, tantôt comme un félin, tantôt comme un squelette (comme Nina Hagen sur "Herrmann Hiess Er"…).
loloballe Le 04/10/2004 à 11:01
Pour le James Bond, c'était Grace Jones dans "Dangereusement Vôtre" de 1985 (Grace Jones qui jouait également dans "Boomerang" aux côtés de Robin Givens, Eartha Kitt et Halle Berry)
pilon Le 31/12/2004 à 17:01
la bad girl de la soul et du rythm ' n ' blues depuis les années 50 60 une grande dame qui n'avait pas sa langue dans sa poche et qui détestait l'hypochrisie ainsi elle se fit sous johnson virer d'une reception a la maison blanche pour avoir dis a madame johnson que les états unis n'avaient rien a faire au vietnam. Vous trouverez également une de ses meilleures interwiew dans le livre " incredibly strange music " sorti aux editions re search livre qui traite des disques les plus étranges jamais sortis [ bides compris ] depuis les années 50. livre trouvable sur ce site http://www.researchpubs.com/ autre très bonne radio bidesque et strange music sur le net weirdsville radio http://www.weirdsville.com/radio.html et celui ci pour les amateurs de bizareries musicales http://www.weirdomusic.com/ bidonautes vous allez vous régaler avec ces adresses
Le_Hibou Le 02/02/2005 à 16:17
Ce qui m'étonne assez c'est q personne n'est mentioné qu'elle a été la 2º à interpété Catwoman dans la série Batman des années 60.
Byron55 Le 03/03/2006 à 14:59
Au milieu des années 50, Eartha Kitt a cotoyé le rebelle par excellence 'James Dean'. Celui-ci, voulant avoir une parfaite maîtrise de son corps pour interpréter ses rôles à l'écran, suivait à New-York les cours de danse de Katherine Dunham. Sur certaines photos prises dans la salle d'entraînement on aperçoit Eartha non loin de Jimmy.
Alextea42 Le 17/06/2007 à 16:20
Moi j'ai eu la chance de la voir à New York à l'hôtel Carlyle. Elle chantait tous les ans autour des fêtes de fin d'année dans le bar de l'hôtel. Un peu pétée, le ragard flou, elle arrivait le pas hésitant, mais la voix rauque et roulante… Un vrai bonheur.
La pauvre a eu beaucoup de problèmes dans son pays, car pendant longtemps elle n'était pas considérée par les Blacks ni par les Blancs (le problème d'être métisse:().
En tout cas, c'est à tout jamais une de mes chanteuses préférées!
Kela Le 26/12/2008 à 03:06
Eartha Kitt est décédée le 25/12/2008 (hier) à 81 ans. :(
deesnay Le 27/06/2014 à 12:17
Anecdote : on aperçoit le nom d'Eartha Kitt au fronton d'un cabaret quelconque dans un plan du film Plan 9 from Outer Space, de Ed Wood.

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !